La piste multifonctionnelle du Pont Jacques-Cartier ouverte à l'année

Vélo hiver (iStock.com FilmColoratStudio)

Les piétons et cyclistes de la Montérégie et du Grand Montréal pourront maintenant emprunter la piste multifonctionnelle du Pont Jacques-Cartier quatre saisons par année, après un projet de simulation probant réalisé l'hiver dernier. 

 

La piste multifonctionnelle et le trottoir du pont Jacques-Cartier seront désormais ouverts à l'année, c'est ce qui était annoncé ce matin par la direction des Ponts Jacques-Cartier Incorporée conjointement avec les ministres fédéraux Catherine McKenna, Steven Guilbeault et David Lametti.

Ils seront accessibles tous les jours, de 6 h à 22 h. Par contre, la nuit, les équipes effectueront de l'entretien préventif.

Il faut se souvenir que des tests hivernaux montraient des données particulièrement intéressantes, lors de la simulation hivernale. Évidemment, le vent et la difficulté de déneiger à certains moments étaient au nombre des obstacles rencontrés. 25 cyclistes témoins, des cyclistes réguliers, avaient fait partie du projet.  

Du 23 décembre 2019 au 31 janvier 2020, les cyclistes ont pu emprunter la piste multifonctionnelle 24 jours. L'indice de satisfaction de ces cyclistes avait été de 2,84 sur 3 selon ce que rapportait la direction.

« L'hiver dernier, de 6h à 20h lors du projet pilote et avec cet horaire, nous avons pu ouvrir 93% du temps. Cette année, nous offrirons 42 heures de plus d'ouverture aux usagers, ce qui est une excellente nouvelle. »

-  Sandra Martel, première dirigeante Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée

Dans la foulée de l'annonce de ce matin, la Société des Ponts Jacques-Cartier et Champlain Incorporée prévoit aussi qu'il y aura des fermetures la fin de semaine pour des opérations majeures de déneigement.

La dirigeante de la Société invitait d'ailleurs ce matin les cyclistes et piétons à surveiller le Twitter de la Société et la page «Mobilité active» pour savoir quand le pont sera fermé, pour bien planifier ses déplacements.

Lors du point de presse, la présidente et directrice générale de Vélo-Québec est venue corroborer le fait que lien cyclable Rive-Sud Montréal est viable en hiver à condition que les usagers respectent les restrictions imposées pour éviter des accidents.

Infolettres Boom 104.1 - 106.5

Contenu en rafale, promotions exclusives, concours et bien plus encore !