La Prairie lance sa démarche de consultation sur l'ancienne briqueterie

Plus de 250 personnes ont pris part à la première rencontre pour élaborer la démarche de consultation en vue du développement du terrain de l'ancienne briqueterie.

La Prairie poursuit ses efforts en vue de trouver un consensus et une vision commune pour le développement du site de l'ancienne briqueterie Briques Meridian.

 

La démarche de participation citoyenne a été lancée lundi avec une première rencontre, à laquelle ont assisté plus de 250 citoyens, riverains et urbains.

En petits groupes, ils se sont exprimés sur les objectifs à prioriser et la méthode de consultation souhaitée, en personne et/ou en ligne. Parmi les idées lancées pour le développement de l'endroit et la suite des démarches, des gens ont demandé à la ville d'acquérir les terrains.

Cette démarche de participation devrait s’étendre jusqu’à l’hiver 2021.

« Ce n'est pas pour demain, c'est pour dans 10 ou 15 ans. On avait un plan, avant tout cela, si quelqu'un n'était pas en infraction. Il faut comprendre qu'on avait demandé un Règlement de contrôle intérimaire pour consulter la population. C'est ce qu'on a fait. Un projet comme celui-là, 120 hectares, il faut le planifier comme il faut. »

- Donat Serres, maire de La Prairie

La Ville prendra en compte les commentaires amenés pour planifier la suite des consultations, à l'automne. Le calendrier des séances prévues à la démarche sera publié sur le site web de La Prairie.

Entre temps, elle continue de donner des constats d'infraction au promoteur d'Acti-Cité, Luc Poirier, qui poursuit ses travaux de remblayage sur le terrain malgré l'interdiction et la judiciarisation du dossier.

Les grands jalons de la démarche

1- Printemps 2020 : informer sur les aspects légaux, environnementaux, urbanistiques, économiques et sociaux.
2- Automne 2020 : bâtir en partenariat différentes options potentielles de développement avec des ateliers créatifs, présentations, etc.
3- Hiver 2020-2021 : élaboration des critères de décision pour la sélection des options de développement
Infolettre Boom

Abonnez-vous à nos infolettres

Pour ne rien manquer de nos concours et promotions !