La Prairie presse à nouveau le MTQ de sécuriser l'autoroute 15

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La tempête d'aujourd'hui en Montérégie rappelle de bien mauvais souvenirs et fait craindre le pire au maire de La Prairie, qui revient à la charge et presse le ministère des Transports de sécuriser rapidement l'autoroute 15, tel que promis. Une résolution en ce sens a été adoptée hier soir au conseil municipal.

 

Il y a près d'un an jour pour jour, le 19 février 2020, deux hommes de Saint-Jean-sur-Richelieu perdaient la vie et 70 personnes étaient blessées dans un carambolage monstre. Le vent et la neige avaient causé de la poudrerie, qui s'était dressée comme un mur de neige devant les conducteurs.

La Prairie demande rapidement la mise en place de panneaux lumineux indiquant la dernière sortie avant d’entrer dans la zone à risque. La Ville réclame aussi la création d’un accès d’urgence à l’autoroute 15 par la piste cyclable, alors qu'un important détour est actuellement nécessaire pour y accéder. La mise en place d’un processus de fermeture préventive de l'autoroute est aussi souhaitée.

Pour le maire Donnat Serres, c'est une priorité alors que le risque est toujours présent. Ce dernier n'a pas mâché ses mots en entrevue avec Bell Média.

« [Au MTQ, on nous dit que] ça peut prendre des années parce qu'on a un protocole de signalisation. Je pense qu'un moment donné, il faut aller au-delà de ça et essayer de trouver des façons d'améliorer la sécurité. La MRC compte 192 000 de population. Ceux qui connaissent le secteur vont sortir avant, mais c'est tellement méconnu. C'est un passage direct vers les États-Unis et l'Ontario. »

- Donat Serres, maire de La Prairie

CTV News Montréal. Pas moins de 140 véhicules ont été impliqués dans cette collision multiple qui s'est étendue sur un kilomètre.

Le MTQ doit tenir ses promesses, selon le maire

Si certaines améliorations ont été faites dans les derniers mois, plusieurs des mesures annoncées par le MTQ pour corriger les enjeux de sécurité n'ont pas encore été mises en place.

Le maire Donnat Serres s'inquiète pour la sécurité des usagers de l'autoroute. Il y a eu à nouveau des conditions difficiles le 23 janvier dernier, qui auraient pu mener à une répétition des tragiques événements de 2020.

« On nous avait dit qu'ils avaient donné un contrat pour souffler la neige sur la piste cyclable, qui est aux abords de l'autoroute, mais trois jours plus tard, ça n'avait pas été encore soufflé, le 26 janvier. Quand on est supposé de mettre des choses en place et qu'on ne le fait pas, c'est très décevant. On joue avec la vie des gens. »

- Donnat Serres, maire de La Prairie

D'ailleurs, le maire Serres a reçu la médaille de l’Assemblée nationale la semaine dernière pour la qualité et la rapidité d'intervention de la Ville le jour de la tragédie de février 2020.

Au lendemain des événements, le conseil des maires de la MRC de Roussillon avait aussi félicité la Ville pour « la mise en place rapide de son plan d’urgence, sa coordination exemplaire et ses sorties médiatiques rassurantes ».

Le MTQ s'explique

Le ministère des Transports du Québec n'est pas convaincu que l'installation de panneaux lumineux à cet endroit est la meilleure solution pour éviter les accidents.

Le porte-parole, Gilles Payer, affirme que de nombreux panneaux ont déjà été ajoutés, ainsi qu'un feu clignotant. Il comprend l'impatience de la Ville, mais explique que sécuriser le secteur n'est pas si simple.

« Les espaces sont quand même limités. On ne peut pas en rajouter des tonnes, car si on surcharge la signalisation, on nuit à la compréhension de la route par les usagers. On s'approche de cette limite-là, mais ce n'est pas exclu. [...] On ne peut pas décider d'installer un panneau comme ça en quelques semaines. Je comprends les gens de La Prairie, je suis né à La Prairie, je connais très bien le secteur. Il ne faut pas rouler vite. Ceux qui connaissent le secteur savent s'en méfier. »

- Gilles Payer, porte-parole du MTQ

 

Avec la collaboration d'Annie Gagnon, journaliste Bell Média.

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