La prudence est de mise sur les plans d'eau

Bateau de la patrouille nautique du SPSJ dans le canal de Chambly avec 4 policiers à son bord

Les plans d'eau vont être de plus en plus prisés avec le retour du temps beau et chaud, la prudence sera de mise au cours des prochaines semaines d'été. La Semaine québécoise de la sécurité nautique se déroule cette année sous le thème de la courtoisie.

La sécurité nautique, c'est évidemment sur l'eau, mais aussi dans et à proximité de l'eau. Ce week-end, diverses activités de sensibilisation se tiendront afin de rappeler la responsabilité de chacun de partager l'espace et respecter les autres.

L'an dernier, la navigation a été une activité dont la popularité a atteint des sommets. La prochaine saison s'annonce similaire, avec un nombre grandissant de nouveaux adeptes aux sports nautiques. 

Patrouilles nautiques

Retour du beau temps signifie aussi retour de la patrouille nautique du Service de police de Saint-Jean. Le rôle des policiers est principalement de sensibiliser les plaisanciers aux règles, comme le port de la veste de flottaison individuelle (VFI). Ils peuvent aussi émettre des constats d'infraction si nécessaire.

«Il y aura des vérifications pour l'alcool, aussi des contrôles de permis et des embarcations, ainsi que de tous les types de règlements comme la vitesse et le respect des rives, parce que les bateaux qui vont trop vite, ça va avoir des répercussions sur les rives.  On va aussi faire de prévention, répondre aux questions dans une approche plus communautaire.»

Jeremie Levesque, relationniste Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu

En 2020, il y a eu 56 % décès de plus reliés à la navigation de plaisance par rapport à 2019. On déplore 24 noyades depuis le début de l'année au Québec.

Rappels importants

  • Veillez à ce que toutes les personnes à bord portent adéquatement un gilet de sauvetage approuvé ou un vêtement de flottaison individuel homologué, qui est convenablement ajusté et en bon état.
  • Respectez les autres plaisanciers de tous types d’embarcations, motorisées ou non, ainsi que les riverains.
  • Évitez de propager les espèces aquatiques envahissantes : nettoyez votre embarcation.
  • Lorsque vous conduisez une motomarine ou un wakeboat, soyez prévisible : évitez des changements de direction brusques et soyez conscients des effets de vos vagues sur les autres plaisanciers et baigneurs.
  • Ne conduisez pas un bateau avec les capacités affaiblies par la drogue, l’alcool ou la combinaison des deux. Cette conduite est dangereuse et illégale.
  • Ayez avec vous une preuve de compétence.
  • Dressez une liste de vérification avant le départ pour vous assurer que le bateau a du carburant, fonctionne bien et que l’équipement de sécurité est à bord, en bon état et facile d’accès.

Infolettres Boom 104.1 - 106.5

Contenu en rafale, promotions exclusives, concours et bien plus encore !