La saison des sucres est officiellement lancée en Montérégie!

Jean-François Desaulniers Bell Media-Les dignitaires et producteurs acéricoles de la Montérégie lancent la saison 2020

La saison de l'érable est officiellement lancée en Montérégie. Bien que des cabanes à sucres offrent déjà des repas, la première entaille symbolique des Producteurs acéricoles de la Montérégie Est et Ouest s'est faite ce matin à la Cabane à sucre Raynald Désorcy.

Il faut attendre à la fin mai pour avoir un bilan complet du nombre de millions de livres récoltés en Montérégie Est et Ouest. 

Ce matin, les producteurs, la députée de Saint-Hyacinthe Chantal Soucy, le maire de Saint-Hyacinthe Claude Corbeil et la préfète de la MRC des Maskoutains se donnaient le mot pour être présents à cette première entaille symbolique, à Saint-Hyacinthe

Chose certaine, de l'avis même de François Béliveau, 1er vice-président des producteurs acéricoles en Montérégie-Ouest, il y a bien longtemps que l'on avait vu une telle récolte de sirop en 2019: 159 millions de livres de sirop à la grandeur du Québec.

C'était 41 millions de livres de plus qu'en 2018.

Le rendement par entaille en Montérégie était le plus élevé au Québec en 2019 avec 4,15 livres

Par contre, la Montérégie veut conserver son positionnement en 2020 en terme de mise en marché et de valeur annuelle brute de production.

M. Béliveau ne peut s'avancer sur la quantité de sirop produite en 2020 mais confirme que la météo favorable conjuguée à l'innovation laissent entrevoir une bonne saison

«Nous sommes en avance sur certaines régions par rapport à la mise en production et à l'entaille. L'an dernier avait été une excellente année en terme de production, ce sera difficile à battre.  Nous espérons, à la grandeur du Québec produire au moins 120 ou 130 millions de livres de sirop au Québec. Beaucoup de recherche se fait sur le sirop ici et nous avons un bon plan conjoint en acériculture»

-Francois Béliveau, 1er vice-président Producteurs acéricoles Montérégie-Ouest

Selon les Producteurs acéricoles, il y a 530 entreprises acéricoles en région, le sirop est exporté dans 60 pays et surtout, la valeur en production a dépassé les 30 millions l'an dernier exclusivement pour la Montérégie.  

Jean-François Desaulniers Bell Media-Les entreprises acéricoles de la Montérégie disposent d'équipements à la fine pointe de la technologie

Jean-François Desaulniers Bell Media-Les entreprises acéricoles de la Montérégie disposent d'équipements à la fine pointe de la technologie

30 ans d'un plan conjoint en acériculture

2020 est une année charnière avec les 30 ans de la mise en place du plan conjoint en acériculture.

Un livre est aussi lancé pour commémorer 100 ans d'acériculture au Québec et les diverses réalisations et luttes des producteurs de sirop de la province.

100 ans d'acériculture au Québec avec le livre «Si l'érable m'était conté»

100 ans d'acériculture au Québec avec le livre «Si l'érable m'était conté»

François Béliveau rappelle qu'il y a 50 ou 60 ans, être producteur acéricole n'était pas une profession comme telle et que l'on a pu négliger l'apport économique de l'acériculture en Montérégie.

Pourtant, la mise en place du plan conjoint en acériculture il y a 30 ans a permis à bien des producteurs de sirop de bien se mettre en marché et d'exporter leur sirop dans des dizaines de pays.

«Le plan conjoint offre une stabilité aux producteurs pour leur financement, le contrôle de la qualité, le paiement et permet une croissance de vente de 6% supérieure à l'an dernier. Il faut comprendre que pour bien des producteurs dans la région, l'acériculture n'est pas un complément mais la principale production agricole. Cette année nous devrions percer autour de 3 millions d'entailles.»

-Francois Béliveau, 1er vice-président Producteurs acéricoles Montérégie-Ouest

Jean-François Desaulniers-La cabane à sucre Raynald Désorcy de Saint-Hyacinthe

Jean-François Desaulniers Bell Media -La cabane à sucre Raynald Désorcy de Saint-Hyacinthe

 

 

 

 

 

Infolettre Boom

Abonnez-vous à nos infolettres

Pour ne rien manquer de nos concours et promotions !