La structure métallique du «vieux» pont Champlain démantelée

Déconstruction du tablier du vieux pont Champlain

La structure métallique verte de l'ancien pont Champlain qui surplombe la Voie maritime du Saint-Laurent est sur le point de disparaître du paysage. Détachée du reste du pont durant la nuit, elle a amorcé une lente descente vers un assemblage de deux barges en vue de son démantèlement.

La grande travée suspendue mesure 117,5 m et pèse 2200 tonnes. Il faudra entre 6 et 24 heures pour l'amener 33 mètres plus bas à l'aide de vérins à câbles.

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La société des Ponts Jacques-Cartier et Champlain (PJCCI) a attendu à cette période de l'année pour effectuer cette opération délicate de la déconstruction parce que les activités de navigation sont interrompues. 

«Le démantèlement de la structure métallique qui a couronné le pont Champlain d’origine pendant 60 ans marque un jalon important de ce grand projet de déconstruction. Cette opération démontre bien l’innovation et le souci environnemental de PJCCI et de son partenaire, tout comme le fait leur programme de recyclage, qui donnera une seconde vie aux matériaux du pont.» 

Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités

 

Découpage du tablier - Vieux pont Champlain

Opération délicate

Les travaux ont débuté il y a 18 mois en vue de faire disparaître le «vieux» pont Champlain. La descente de la travée principale est le fruit de près de deux ans de conception, de coordination et de planification.

Il s'agit d'une opération unique au Canada.

«Bien que ce genre de travaux se réalise à l’occasion dans le monde, jamais une opération de cette envergure n’a été réalisée au Canada, surtout dans des conditions hivernales et des contraintes opérationnelles comme sur ce projet. »

Fabrice Guedon, directeur de projet de Nouvel Horizon

Il a fallu au préalable renforcer la structure d’acier afin que l’intégrité des travées d’ancrage et de la longue travée suspendue soit préservée durant la descente.

Démantèlement

Une fois déposée et sécurisée sur l'assemblage de barges, la structure sera lentement déplacée vers la berge du côté de Brossard. Elle y sera démantelée au printemps. 

D'ici là, des équipes procèderont on démontage des autres sections auxquelles étaient rattachée la travée principale à l'aide d'équipements situés sur les jetés et la digue.

Ces sections seront déconstruites puis recyclées ou réutilisées. 

Jusqu'à maintenant, la moitié du chantier est terminé, ce qui correspond à l'échéancier initial.

Bilan de déconstruction

  • 26 travées
  • 14 piles
  • 4 semelles
Descente structure métallique - Vieux pont Champlain

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