La Ville de Longueuil investira 621 M$ d'ici trois ans

Ville de Longueuil: L'un des projets majeurs prévu au PTI de Longueuil 2022-20224 est la création d'une complexe aquatique

Longueuil investira 621 millions dans 100 projets d'infrastructures de 2022 à 2024 pour relancer son économie et pour être attractive pour les familles,  dont 244 millions dès l'an prochain. 

La moitié des investissements (328M$) du nouveau Programme triennal d'immobilisations iront aux améliorations de routes et aux infrastructures en eau potable. 

Les Longueuillois devraient voir aussi naitre le très attendu projet de complexe aquatique du parc Gerard-Philipps, qui a déjà été retardé au printemps en raison de soumissions trop élevées et de la surchauffe des prix dans la construction. La Ville était déjà allée en appel d'offres et la meilleure soumission était de 55 millions alors que la Ville avait budgété 32 millions de dollars

Les travaux étaient d'ailleurs prévus du printemps 2021 à l'automne 2022 mais l'échéancier sera revu. La Ville tentera donc d'avoir du financement des gouvernements puisque les couts pour le béton, les matières premières ont explosé et qu'elle ne peut assumer une telle hausse.   

Les baigneurs devraient y voir plusieurs bénéfices, alors qu'il comptera une piscine de 10 couloirs de 25 mètre et un bassin récréatif et d'apprentissage. 

Parmi les nouvelles autres constructions à prévoir, il y a une nouvelle caserne à Brossard au cout de 9,6 millions, un autre projet très attendu pour la sécurité des citoyens.

Dans ce dossier, un terrain de 15 00 mètre carré a déjà été acquis par la Ville de Longueuil au cout de 5,8 millions sur le boulevard Matte, pour remplacer la caserne 44.  

Des investissements pour les boisés urbains et pour stimuler l'immobilier

Pour le reste, 25 millions de dollars iront à l'aménagement des parcs et espaces verts et 4,9 millions pour le réaménagement de certains boisés urbains. 

En immobilier, les élus poursuivent les travaux pour développer le centre-ville au cout de 9 millions et vont de l'avant avec la phase 4 du projet résidentiel du Faubourg Cousineau et 14,5 millions pour le redéploiement du pôle Roland-Therrien

Le volet agglomération sera soumis pour adoption au conseil d’agglomération le 8 juillet prochain.   

La mairesse Sylvie Parent, qui ne sollicite pas de nouveaux mandats, espère améliorer la qualité de vie des citoyens tout en stimulant la relance rapide de l'économie dans sa ville. 

Infolettres Boom 104.1 - 106.5

Contenu en rafale, promotions exclusives, concours et bien plus encore !