Le Bloc Québécois maintient une majorité de sièges en Montérégie

Courtoisie-Le chef du Bloc Québécois et député de Beloeil-Chambly Yves-François Blanchet

Alors que les chefs sortants Justin Trudeau et Yves-François Blanchet ont multiplié les visites en Montérégie en 2021, le Bloc a réussi à maintenir un maximum de sièges mais la lutte a été corsée avec les libéraux. 

Rappelons que Noovo Info et CTV ont été les premiers à prévoir que le prochain gouvernement à Ottawa sera libéral et minoritaire.   

Le Bloc  avait obtenu 32 sièges en 2019, il avait fait élire 8 députés en Montérégie et la carte est pratiquement inchangée en 2021.     

Le premier bloquiste élu en Montérégie a été le vétéran Louis Plamondon dans Becancour-Nicolet-Saurel, pour un douzième mandat, avec une majorité de plus de plus 14 000 voix. 

Dans Beloeil-Chambly, le chef bloquiste sortant Yves-François Blanchet a été réélu facilement, après le dépouillement des votes de seulement 36 bureaux sur 292.

Il a fait campagne contre Marie-Chantal Hamel des Libéraux (23,5%), Stéphane Robichaud des Conservateurs et Marie-Josée Béliveau. 

Parmi les enjeux importants en circonscription, il veut relancer Parcs Canada pour qu'une piste cyclable sur le barrage Fryer, à Richelieu, voit le jour.   

Depuis quelques années, des citoyens demandent à pouvoir y circuler, du Chemin des Patriotes à Carignan, où se trouve le fort Sainte-Thérèse.  

Normandin obtient un second mandat fort

Dans Saint-Jean, la députée sortante Christine Normandin  maintient son emprise sur la circonscription avec plus de 44,4% des votes et plus de 5600 voix sur son plus proche rival,  l'ex-député libéral Jean Rioux.  

Tout au long de sa campagne, l'avocate de formation de 37 ans s'est engagée à poursuivre son travail en veillant à ce que la loi 21 sur la laïcité de l'État, l'égalité entre les femmes et les hommes ou la diversité culturelle.  

Elle souhaite aussi s'attaquer au tourisme et au dossier de l'aéroport de Saint-Jean en partenariat avec la Ville, notamment avec un projet d'avion-taxi. 

La député sortante de Saint-Jean, la bloquiste Christine Normandin, rencontre des partisans

Bloc québécois

Savard-Tremblay remporte une victoire avec plus de 47% des suffrages

Dans Saint-Hyacinthe-Bagot, le bloquiste sortant Simon-Pierre Savard-Tremblay qui avait obtenu 41,4% des voix en 2019 a fait campagne sur la gestion de l'offre, la relance de l'économie et la protection des aînés.  

Cette fois, il a remporté la circonscription avec  plus de 10 000 voix d'avance, pour plus de 47% du vote face à la libérale Caroline-Joan Boucher. 

Il affrontait aussi  l'ex-députée néodémocrate Brigitte Sansoucy, qui tentait un retour après sa défaite de 2019 aux mains du bloquiste et le juricomptable conservateur André Lepage, qui a eu la visite à deux reprises de son chef Erin O'Toole à Saint-Hyacinthe.  

L'auteur, enseignant et chroniqueur politique, Simon-Pierre Savard-Tremblay sera candidat pour le Bloc Québécois à la prochaine élection fédérale.

  

Toujours en Montérégie les bloquistes Stéphane Bergeron, Xavier Barsalou Duval et Claude De Bellefeuille sont aussi reconduits dans leurs fonctions. 

Ailleurs dans la région, la libérale Alexandra Mendes est réélue dans Brossard Saint-Lambert tout comme ses collègues Peter Shiefke dans Vaudreuil Soulanges et Sherry Romanado dans Longueuil-Charles-Le Moyne. 

La lutte la plus serrée est survenue dans Longueuil-Saint-Hubert, alors que le député sortant Denis Trudel a été élu avec une mince marge face à la libérale Florence Gagnon.  

 

 

 

 

 

 

 

Infolettres Boom 104.1 - 106.5

Contenu en rafale, promotions exclusives, concours et bien plus encore !