Le confort amélioré pour les soins de fin de vie à Longueuil

Le Centre d'hébergement du Manoir-Trinité, à Longueuil, a inauguré sa nouvelle Unité de soins palliatifs de courte durée.

Le Centre d'hébergement du Manoir-Trinité, à Longueuil, a inauguré cette semaine sa nouvelle Unité de soins palliatifs de courte durée.

 

L'unité doit accueillir ses premiers patients lundi prochain et sera dédiée aux adultes en fin de vie, qui ont un pronostic établi à moins de six mois. Seuls seront éligibles les patients qui proviennent de l'hôpital Pierre-Boucher et qui ne peuvent demeurer à domicile, car ils nécessitent des soins d'expertises.

La nouvelle unité comprend 12 chambres privées avec salles de bain communes, toutes équipées d'un fauteuil-lit pour le confort de la famille. Il y a aussi un salon des familles équipé d'une douche et une salle de rencontre pour rencontrer le personnel. 

C'est une nouvelle offre de service qui répond à un besoin croissant remarqué au CISSS de la Montérégie-Est.

« Nous avons des maisons de soins palliatifs qui demeurent de grands partenaires, la Maison Source bleue et la Maison Victor-Gadbois. Chaque jour, malgré la présence de ces maisons, nous avions de 12 à 17 clients de type «soins palliatifs». L'offre était existante pour les territoires de la MRC Pierre-de-Saurel et Richelieu-Yamaska et elle vient répondre à un besoin important. »

- Chantal Savard, directrice adjointe du Programme soutien à l'autonomie des personnes âgées au CISSS Montérégie-Est

Le CISSS de la Montérégie-Est a entièrement financé le projet de 3 millions de dollars. La Fondation des centres d’hébergement du Vieux-Longueuil a aussi fourni 14 téléviseurs et supports, d'une valeur de plus de 8500 $.

Une équipe interdisciplinaire travaille à cette nouvelle unité, notamment des médecins, des pharmaciens, des infirmières, un intervenant en soins spirituels et des bénévoles.

L'expertise et la formation du personnel permettra aussi un accompagnement individualisé avec le patient et les proches., explique la directrice adjointe Programme soutien à l'autonomie des personnes âgées au CISSS Montérégie-Est. 

« Nos équipes sont formées spécialement pour cette clientèle, elles sont aussi partie prenante de ce qui se passe avec les familles. L'unité est conçue pour que les parents, les proches, puissent rester avec la personne, 24 heures sur 24. Le salon des familles est un endroit de rencontre important aménagé pour les proches. Nous pouvons accueillir annuellement près de 220 patients. » 

- Chantal Savard

- Avec la collaboration de Jean-François Desaulniers, journaliste Bell Media

Infolettre Boom

Abonnez-vous à nos infolettres