Le courant rétabli presque partout à Saint-Jean-sur-Richelieu

Panne électricité

Le courant est rétabli à 85 % à Saint-Jean-sur-Richelieu, un peu moins de deux heures après le début de la panne de courant, en ce mercredi soir.

 

Selon le dernier bilan d'Hydro-Québec, à 20h15, un peu moins de 4 500 clients étaient toujours privés d'électricité, surtout dans divers secteurs entourant le centre-ville, ainsi qu'à Saint-Luc et L'Acadie. Au plus fort de la panne, près de 30 000 clients ont dû souper aux chandelles.

La noirceur la plus totale est tombée d'un coup vers 18h, en raison de près d'une vingtaine d'interruptions de service. La situation a compliqué les déplacements sur les grandes artères, comme le boulevard du Séminaire, ainsi qu'aux accès vers l'autoroute 35, alors que les feux de circulation ne fonctionnaient pas.

Cause exacte inconnue

Le conseiller en relations avec le milieu chez Hydro-Québec, Philippe Cyr, indique que les coupures de courant seraient le résultat d'un court-circuit, qui a mené au déclenchement des équipements de protection au poste. On ignore la cause exacte de tout cela, mais ça peut être dû à la présence d'un animal ou encore de branches qui sont entrées en contact avec l'équipement.

Le courant revient graduellement dans les chaumières et le tout devrait être complètement rétabli sous peu, selon Philippe Cyr. Les équipes d'Hydro-Québec procèdent à des manœuvres graduelles de remise sous tension par priorité, afin d'éviter les surcharges.

En cas de panne en période de pointe où le réseau est fort sollicité, comme à l'heure du souper, et surtout l'hiver, la société d'État vous invite à éteindre toutes les lumières dont les interrupteurs seraient restés allumés, les thermostats aussi et à débrancher tout appareil électronique important afin d'éviter un court-circuit lorsque le courant reviendra.

Suivez l'état de la situation et les conseils pour savoir quoi faire en cas de panne en cliquant ici.