Le nombre de recharges et de bornes en forte hausse en Montérégie

Voiture électrique - Istock CR jeremyiswild

C'est bien connu: la Montérégie est l'une des régions où l'on retrouve le plus de véhicules électriques par 100 000 habitants.    

Selon les statistiques de l’Association des véhicules électriques du Québec, 27% de tous les véhicules immatriculés au Québec se retrouvent en Montérégie.   

Au total, à la grandeur du Québec, le nombre de véhicules électriques sur les routes à fait un bond pour passer à 60 784 à la fin de 2019, une tendance qui s'observe depuis 5 ans.

Les citoyens de Saint-Jean-sur-Richelieu et du Grand Longueuil étaient aussi plus nombreux à faire le choix d’un véhicule électrique ou hybride en 2019.

Dans ce contexte d’accroissement rapide du nombre de propriétaires, l'installation de nouvelles bornes électriques rapides devient un enjeu important.

On en retrouvait 359 sur tout le territoire montérégien en 2019 dont 53 dites «rapides».

Selon les chiffres d'Hydro-Québec, 128 450 recharges ont été faites en 2019 dans la région, les bornes les plus populaires étant celle à la halte de Ange-Gardien et au Quartier Dix 30.

Le porte-parole Louis-Olivier Batty Louis-Olivier Batty ne peut chiffrer le nombre de nouvelles bornes à recharge rapide à être installées en 2020 mais on pourrait les voir pousser comme des champignons, dans les prochains mois. 

On pourrait en voir émerger notamment très près de l'autoroute 10, de la 20 et même de la route 116.

«Juste cette semaine, 2 bornes rapides ont été installées à Chateauguay. La Montérégie est l'une des pionnières en transport électrique et le but est aussi d'éliminer les files d'attente et d'être près des grands axes.   Le nombre de recharges rapides a doublé en un an: on installe maintenant 2 bornes rapides par site et jusqu'à 4 bornes pour des super-stations.»

-Louis-Olivier Batty, porte-parole Hydro-Québec

En 2019, Hydro-Québec a reçu l’accord de la Régie de l’Énergie pour doubler le nombre de bornes de recharge rapide pour véhicules électriques en 2020.

À la grandeur du Québec, Hydro-Québec installera 160 nouvelles bornes rapides au Québec «afin de mieux répondre aux besoins des usagers».

Louis-Olivier Batty explique toutefois que le plan de match pour la localisation de toutes les bornes n'est pas encore parfaitement défini.

«Avant nous n'avions qu'une seule borne rapide par site mais la demande est très forte.   Si on regarde aujourd'hui: 2300 bornes sont installées au Québec et 290 bornes rapides. Les partenaires (hôteliers, établissements) sont de plus en plus nombreux à se manifester pour l'installation des bornes standards. Le partenaire paie l'installation de la borne et le tout est intégré à notre réseau.»

-Louis-Olivier Batty, porte-parole Hydro-Québec

 

Crédit AVEQ: Des statistiques importantes quant au nombre de véhicules électriques au Québec et de bornes de recharge rapide

Crédit AVEQ: Des statistiques importantes quant au nombre de véhicules électriques au Québec et de bornes de recharge rapide

Infolettre Boom

Abonnez-vous à nos infolettres

Pour ne rien manquer de nos concours et promotions !