Le nouveau pont de Saint-Jean-sur-Richelieu pourrait ouvrir la semaine prochaine

Le pont Gouin presque terminé, le 10 octobre 2019.

Le nouveau pont Gouin, à Saint-Jean-sur-Richelieu, pourrait ouvrir dès la semaine prochaine, soit cinq jours plus tôt que l'objectif du ministère. 

 

La rumeur veut qu'il ouvre le 16 octobre, après la fermeture de la saison navigable, selon des informations récoltées par le Canada Français. De son côté, le ministère des Transports n'a pas confirmé cette date, indiquant que d'autres essais du pont-levis étaient nécessaires avant sa mise en service.

Ce dernier semble toutefois fin prêt et fonctionnel, ce qui veut dire que les défectuosités qui avaient été révélées dans les tirants lors d'essais précédants seraient réglées. Il ne reste majoritairement qu'à terminer certaines poses de pavés à l'approche du pont, de l'asphaltage et du marquage.

A priori, le pont devait ouvrir en juillet, mais certaines problématiques au niveau du pont-levis ont retardé sa mise en service, souhaitée pour le 21 octobre par le MTQ.

L'aménagement des installations de l'événement Mon Vieux-Saint-Jean la nuit, prévu le 19 octobre, varieront selon l'avancement des travaux.

Le pavage et l'asphaltage sont presque terminés au pont Gouin.

Audrey Folliot, Bell Média. Le pavage et l'asphaltage sont presque terminés au pont Gouin.

Un nouveau pont après 100 ans

Les travaux de reconstruction du pont Gouin, qui relie le Vieux-Saint-Jean et le Vieux-Iberville depuis 1915, ont commencé en 2017. La nouvelle structure de 425 mètres se trouve juste au nord de l'ancienne, dans l’axe de la rue Saint-Jacques et de la 5e Avenue.

À terme, le nouveau pont aura une voie de circulation dans chaque direction, une piste cyclable et deux trottoirs en béton. Une place publique retraçant l'histoire du canal de Chambly sera aussi aménagée.

20 000 automobilistes circulent quotidiennement sur le pont Gouin. C'est un projet de reconstuction totalisant 126,3 millions de dollars. La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu y investit environ 15 millions de dollars.

La démolition de l'ancien pont suivra sur deux ans une fois le nouveau ouvert, mais on ignore quand ça se fera. Il est toutefois interdit au niveau environnemental de faire des travaux entre le 1er mars et le 1er août, période de frai des poissons. Des aménagements de parcs et de rampes pour piétons et cyclistes sont aussi prévus.

Infolettre Boom

Abonnez-vous à nos infolettres