Le plastique à usage unique interdit à Saint-Jean en juin 2020

Sac de plastique - IStock CR daizuoxin

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu emboîte le pas et interdira à son tour les sacs de plastique à usage unique, à compter du 30 juin 2020.

Celui-ci prévoit notamment de bannir les sacs destinés à emballer les emplettes ainsi que les sacs pour les produits en vrac distribués par les commerces.

 Le règlement sera applicable aux commerces de détail (épiceries, pharmacies, quincailleries, boutiques, etc.) et aux restaurants.

Une consultation avec les commercants tenue cet automne avec les commerçants a faite en sorte de valider cette idée au conseil. 

D'ailleurs, pour que cela se fasse correctement, la Ville doit déployer un plan pour expliquer clairement les tenants et aboutissants aux commerçants.

Le maire annonçait aussi, du même souffle que le déploiement du bac brun à Saint-Jean débutera en novembre 2020.

Le maire Alain Laplante explique.

«L'adoption du règlement est prévue au mois de décembre mais il y aura une période de transition de 6 mois. Il faut donner la chance aux commerces de faire le virage et de liquider les sacs.  Nous voulons faire les choses correctement pour que les commerces emboîtent le pas»

-Alain Laplante, maire de Saint-Jean-sur-Richelieu

Un autre règlement est en voie d'être adopté pour créer un programme d'aide pour faire la promotion de l'utilisation des produits hygiéniques réutilisables pour 2020 et 2021. Dans ce cas, il s'agit d'un programme qui a déjà existé mais qui est reconduit sous une autre forme.

«C'est une proposition promue par notre comité environnement et développement durable. Ajoutons aussi que le bac brun sera déployé sur le territoire à compter de novembre 2020. Il y a moins d'odeur en novembre mais pendant l'été nous informerons les gens quant à l'usage du bac brun».

-Alain Laplante, maire de Saint-Jean-sur-Richelieu

Infolettres Boom 104.1 - 106.5

Contenu en rafale, promotions exclusives, concours et bien plus encore !