Le port du masque sera obligatoire dans l'ensemble du Québec dès samedi

Les vacances de la construction se dérouleront avec un masque cette année. 

Le premier ministre, François Legault, confirme que le port du couvre-visage sera obligatoire dans tous les lieux publics fermés du Québec dès ce samedi, 18 juillet. 

L'annonce officielle a été faite cet après-midi à Montréal en compagnie du ministre de la Santé, Christian Dubé et du Directeur national de la santé publique, le Dr Horacio Arruda. 

Ce sera aux commerçants de faire appliquer la nouvelle règle. Ceux qui acceptent d'accueillir des clients qui ne portent pas de couvre-visage s'exposent à une amende allant de 400 à 6000$ dollars.

Les individus qui ne respectent pas la directive seront aussi sanctionnés, dès le mois d'août.

ET DANS LES ÉCOLES?

Les élèves du primaire ne seront pas obligés de porter un masque pusique le port du couvre-visage pour les enfants de 2 à 12 ans est fortement recommandé, mais pas obligatoire.

La décision reviendra aux écoles pour les jeunes du secondaire.

Enfin, les étudiants des Cégeps et Universités devront quant à eux obligatoirement porter un couvre-visage pour se rendre en classe.

«Quand les gens se déplacent d'un endroit à l'autre... En situation de cours, par exemple dans une salle, on peut enlever le masque pour être capable de faire son cours surtout qu'on peut être à distance les uns des autres. Les universités vont rouvrir avec des consignes de cette nature.»

-Horacio Arruda, directeur national de santé publique du Québec

DANS LES TRANSPORTS EN COMMUN, DÈS AUJOURD'HUI

L'obligation de porter le masque dans les transports en commun entre en vigueur aujourd'hui, partout au Québec.

Les usagers ont droit à une période de grâce de 2 semaines, soit jusqu'au 27 juillet, après quoi l'accès leur sera refusé s'ils n'ont pas de couvre-visage.

On dénombre 56 621 cas de COVID-19 au Québec, dont 27 628​ à Montréal 

RÉACTIONS

Les réactions sont nombreuses à la suite de l'annonce de port du masque obligatoire par le gouvernement Legault. En voici quelques unes :

(Avec la collaboration de Marie-Pier Boucher, journaliste Bell Média Montréal)

Infolettres Boom 104.1 - 106.5

Contenu en rafale, promotions exclusives, concours et bien plus encore !