Le PPU du centre-ville de Saint-Hyacinthe présenté aux citoyens en 2021

SDC Centre-ville: Le projet de rendre piétonnière la rue Des Cascades de Saint-Hyacinthe est sur la glace

Le processus de révision du Plan particulier d'urbanisme du centre-ville de Saint-Hyacinthe est toujours en cours, malgré la pandémie. Une version préliminaire a été présentée au comité en août dernier, mais la pandémie a un peu ralenti les choses.

La vaste consultation sur l'avenir du centre ville traite d'enjeux en matière de logement social, d’environnement, de qualité de vie et de circulation automobile notamment. 

En février 2019, le conseil  annonçait sa volonté de redynamiser et redéfinir le centre-ville de Saint-Hyacinthe. Il avait annoncé travailler en partenariat avec la firme Aecom. Le maire avait soulevé plusieurs des aspects spécifiques de vivre au centre-ville, notamment à l'ère ou les commercants vivent l'ère de l'économie numérique.  

Depuis, le comité chantier centre-ville a participé à plusieurs ateliers afin d’échanger sur le diagnostic, la vision, les axes d’intervention et les enjeux liés à la conception du nouveau programme particulier d’urbanisme (PPU).

La population a été consultée une première fois à l’été 2019. 

Il reste maintenant une étape importante à franchir dans les prochaines semaines: une étude d’impact sur la santé qui devait initialement être réalisée par la santé publique en Montérégie.

Le maire, Claude Corbeil, détaille la suite.

«La pandémie a changé un peu les choses. À la suggestion de nos partenaires de la santé publique, la démarche a été confiée à Développement santé en collaboration avec des chercheurs de l'École supérieure d'aménagement du territoire de l'Université Laval. Après quoi, le nouveau PPU centre-ville sera présentée, en fin d'année 2020 ou peut-être au début 2021.»

Claude Corbeil, maire Saint-Hyacinthe

Infolettres Boom 104.1 - 106.5

Contenu en rafale, promotions exclusives, concours et bien plus encore !