Le problème de bruit des hélicoptères est réglé à Longueuil

Hélicoptère au sol

Le problème de bruit des hélicoptères est réglé à Longueuil. De nouvelles routes de vol ont été établies pour que les appareils ne survolent plus les résidences. 

Après plus d'un an de démarches, les citoyens peuvent retrouver leur quiétude. 

Les tracés en partance de l'aéroport ainsi que de l'aérodrome de Saint-Hubert sont officiellement entrés en vigueur depuis le 15 avril, selon le cabinet de la mairesse, Catherine Fournier.

Les appareils passent dorénavant au-dessus du quartier industriel de Boucherville ou longent l'autoroute 30, entre autres. Une solution à long terme qui ne change rien aux opération de l'entreprise Hélicraft, qui fait principalement des vols touristiques destinés à visiter du haut des airs Montréal.

«Je suis tellement soulagée pour lescitoyens de mon quartier! Il s’agit d’une grande victoire collective. Tous les efforts déployés – et additionnés – ont finalement porté fruit.  Simon Laferrière et de Malik Yacoubi, ont travaillé d’arrache-pied pour sensibiliser tous les acteurs et ainsi réussir à faire bouger les choses. L’implication citoyenne a réussi à faire pencher la balance, j’en suis absolument convaincue.»  

Lysa Bélaïcha, conseillère municipale du district du Boisé-Du Tremblay

Plusieurs avaient rapporté que la situation était invivable, notamment en raison des vols à basse altitude aux 10 et 15 minutes durant l'été. La pollution sonore était tellement intense qu'elle forçait même l'arrêt des conversations dans les cours arrières. 

«Les liens entre Hélicraft, NAV Canada et Transports Canada étant complexes, cela nous a commandé une bonne dose de résilience. Heureusement, nous assistons à un dénouement positif dans ce dossier et ce, avant l’été, fidèlement à l’objectif que nous nous étions fixé.»

Catherine Fournier, mairesse de Longueuil

Tous les partenaires doivent rester vigilants toutefois. La mairesse, Catherine Fournier, appelle particulièrement les autorités fédérales à s’assurer du respect du Règlement sur l’aviation canadien (RAC), qui encadre entre autres les hauteurs minimales pour les vols d’hélicoptères. 

 

Infolettres Boom 104.1 - 106.5

Contenu en rafale, promotions exclusives, concours et bien plus encore !