Le projet Fridöm à Saint-Hyacinthe: 35 M$ pour Groupe Sélection

En août 2017, on apprenait que le vaste projet de Groupe Sélection à St-Hyacinthe était reporté au printemps 2018. Voilà que l'entreprise dévoile une maquette et un avant-goût d'un imposant projet remanié, estimé à plus de 35 millions de dollars.
Initialement, on parlait d'un investissement de 50 millions de dollars pour la construction d'une résidence pour aînés de 260 unités.
La Ville avait alors dû remédier à des problématiques de manque de stationnements au centre-ville et le projet avait donc été placé sur la glace.
Des citoyens avaient aussi fait part de leurs craintes de voir le centre-ville se densifier et avaient demandé que l'on protège adéquatement la bande riveraine.
Groupe Sélection effectuent donc actuellement des «vérifications diligentes» pour des bâtiments qui seraient acquis sur l'avenue Saint-François, au centre-ville.
À cette occasion, des travaux de forage et d'analyse de sols seront faits.
Les travaux pourraient donc débuter à l'automne 2019 (si le processus d'acquisition est complet) et les travaux s'échelonneraient sur 14 à 18 mois, pour une ouverture potentielle au printemps 2021.
En entrevue, la vice-présidente aux affaires publiques et communications corporatives Mylène Dupéré explique que Groupe Sélection est retourné à la planche à dessin et est arrivé avec un projet qui répondra aux besoins des 55-75 ans: le projet Fridöm qui se limitera à 8 étages.
«Nous avons entendu les préoccupations des citoyens qui sont importantes. Nous revenons avec un produit qui est différent: ce ne sera pas une résidence pour retraités mais bien pour des «empty nesters», un complexe pour des gens de 55 à 75 ans qui viennent de vendre la maison, en quête de liberté. Cela leur donnera accès au Centre des Arts et à un mode de vie actif».
Le repositionnement du projet implique l’acquisition d’une parcelle de terrain municipal d’une dimension de 2 006,8 m2, située à l’arrière du Centre des arts Juliette-Lassonde.
Si le projet de Groupe Sélection se concrétise, cette parcelle sera vendue par la Ville pour une somme de 1 M$, ce qui équivaut à sa valeur marchande, indique la Ville.
Le maire Claude Corbeil croit qu'un tel projet dynamisera le secteur, tout en protégeant l'environnement.
«Le projet permet d'accroître la mixité sociale, intègre des initiatives à portée écologique et propose un produit résidentiel attractif. Il s'ajoute à la future promenade Gerard-Côté, la restauration du 1555 Marché public et au Pôle culturel.»
Le modèle ci-contre est à titre indicatif seulement et n'est pas le «projet final», prévient Groupe Sélection.