Le REM prend forme rapidement en Montérégie

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Si vous êtes passé par Brossard, vous avez certainement vu les différentes stations de la Rive-Sud du Réseau Express Métropolitain sortir de terre dans les derniers mois. Plusieurs travaux sont prévus en 2020 pour finaliser le réseau dans les temps.  

Ce métro léger et électrique comportera 26 stations et traversera la grande région de Montréal sur 67 kilomètres.

La possibilité de prolonger le REM vers Saint-Jean-sur-Richelieu et Laval fait toujours l'objet d'une réflexion de la part de CDPQ Infra.

Les toutes premières stations en Montérégie sont sorties de terre et le public peut déjà en déceler l'architecture.  

On peut d'ailleurs déjà distinguer que le bois et le verre seront omniprésents dans la construction de ces stations pour en assurer la durabilité, notamment à la station Du Quartier.

Le volet architectural de ces stations a d'ailleurs confié à plusieurs firmes d'ici.

Selon le porte-parole du REM Jean-Vincent Lacroix, les premiers tests des trains en fonction sur la Rive-Sud devraient débuter dans 1 an pour permettre au train électrique d'être pleinement opérationnel.  

D'ailleurs, les responsables du projet veulent s'assurer que tous les usagers pourront prendre le terrain en hiver et ainsi éviter les caprices de Dame Nature.

2020 sera aussi une année importante avec la finalisation de la construction des stations Rive-Sud et Du Quartier, du centre d’entretien et de la structure aérienne, selon le porte-parole Jean-Vincent Lacroix. 

La construction du centre de contrôle est d'ailleurs la pierre angulaire du déploiement du REM, comme en témoigne Jean-Vincent Lacroix

«C'est vraiment majeur pour nous de bien compléter les stations sur la Rive-Sud pour que nous puissions compléter ce fameux centre de contrôle sur la Rive-Sud. Il est en quelque sorte le «cerveau» du réseau qui sera entièrement automatisé. Nous pourrons contrôler tout ce qui se déplace sur  67 kilomètres et il faut s'assurer que tout soit pleinement opérationnel et surtout, voir à corriger à distance des problématiques ou s'il y a des retards.»

 

Déploiement vers Saint-Jean-sur-Richelieu?

L'année 2020 est aussi crucial pour l'interconnexion des différentes stations alors qu'on doit aussi poursuivre l'installation des rails de la station Rive-Sud vers la station Panama  

Les trains automatisés Métropolis achetés à la firme Alstom au coût de 2,8 milliards de dollars seront aussi testé en Autriche. La mise en service du système est prévue pour 2021.

Sur la possibilité de prolonger le REM avec des antennes vers Saint-Jean-sur-Richelieu, l'année prochaine on devrait savoir si l'on peut aller de l'avant. 

«Une fois que nous avons une telle demande du gouvernement du Québec, nous mandatons CDPQ Infra pour faire  des analyses et c'est actuellement en cours. Les études qui suivront viendront l'année prochaine, concernant la possibilité d'aller vers Saint-Jean ou Laval.»

 

 

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