Les Montérégiens s'intéressent de plus en plus à la farine de grillons

Benoit Hébert est le fondateur d'Alimentomo, entreprise spécialisée en élevage de grillons et transformation en farine.

Vous cuisinez beaucoup et cherchez une alternative à la farine pour vos recettes? L'entreprise Alimentomo, basée à Marieville, produit une tonne de farine ou poudre de grillons par mois et la vend maintenant en petites quantités.

 

La production commerciale a débuté dans les derniers mois et la vente au particulier n'était pas dans les cartons au départ, mais la pandémie a changé la donne.

La farine de grillons est très fine et riche en protéines, avec un goût très subtil et certains arômes de cacao, d'arachide ou même de noisettes grillées.

Devant l'intérêt grandissant des gens pour le produit, une plateforme en ligne a été créée pour permettre l'achat en petites quantités. L'entreprise a également obtenu la certification Aliments du Québec dans les dernières semaines.

C'est donc une façon d'encourager l'achat local, comme l'explique le président fondateur d'Alimentomo, Benoit Hébert. Il espère également que si les gens peuvent essayer le produit et l'apprécient, l'industrie de la protéine d'insectes pourra prendre de l'expansion au Québec.

« C'est parfait que les gens puissent essayer ces produits-là, s'y familiariser. Tout ce qui peut encourager la curiosité et le développement de ce type de produit, pour nous, ça va avoir des effets bénéfiques. [...] On est loin de la phrase "Manger des bibittes". On est beaucoup plus dans essayer des aliments qui ont une valeur ajoutée au niveau nutritif et c'est ce qui est recherché par les gens. Que les gens soient intéressés, je n'en suis nullement surpris. »

- Benoit Hébert

Au niveau commercial, l'entreprise a de plus en plus de clients. Des transformateurs se procurent de la poudre de grillons pour développer divers produits qui seront bientôt disponibles, selon Benoit Hébert, qui ne pouvait en dévoiler davantage pour le moment.

Demande croissante et expansion à venir

À Marieville, Alimentomo fait l'élevage de grillons, de la ponte des oeufs jusqu'à la collecte en fin de vie, l'approvisionnement n'est donc pas un enjeu. Elle les transforme ensuite en insectes déshydratés puis les réduits en poudre. Avec la pandémie, diverses mesures ont évidemment été mises en place pour éviter toute contamination et pour protéger les employés.

L'entreprise a toujours des projets d'expansion, alors que la préparation des plans est en cours pour la construction d'un second bâtiment pour augmenter la production.

Partout dans le monde, la popularité du produit et sa demande seront sans cesse en croissance dans les prochaines années. À en croire cette étude réalisée en février par Global Market Insights, on peut s'attendre à une augmentation du marché de 47 % d'ici 2026.

Infolettres Boom 104.1 - 106.5

Contenu en rafale, promotions exclusives, concours et bien plus encore !