Les Québécois verront peut-être un spectacle en salle d'ici le 24 juin

Les Québécois qui ont soif de culture et les artistes ont une lueur d'espoir à laquelle s'accrocher. Les lieux de diffusion culturelle, comme les cinémas, salles de spectacle et théâtre, pourraient rouvrir leurs portes avant le 24 juin.

La CNESST travaille sur un guide de mesures à mettre en place pour respecter les règles sanitaires en vigueur, incluant un nombre restreint de spectateurs pour respecter la distanciation sociale. La ministre de la Culture, Nathalie Roy, se dit confiante d'obtenir l'accord de la Santé publique sous peu. 

« En respectant les principes de distanciation et d'hygiène, pour ne pas que nos artistes tombent malades. (...) Oui je pense qu'il faut rouvrir cet élément qui va nous permettre de nous ressourcer pour affronter ce qui pourrait venir un peu plus tard. »

- Horacio Arruda, directeur national de la Santé publique

Les détails entourant cette nouvelle phase du déconfinement seront détaillés lors d'une annonce «dans les prochains jours».

Une déclaration bien accueillie par l'industrie

Cette phrase lancée par la ministre Roy est de la musique aux oreilles de Diffusion Saguenay qui n'avait jusqu'à maintenant reçu aucun signal positif depuis l'arrêt de ses activités le 12 mars dernier. L'équipe est toujours au travail et réfléchit à plusieurs scénarios, mais sans l'aval de la Santé publique et de Québec, c'est impossible de mettre en plan en action, explique la directrice de la programmation et du marketing, Claudine Bourdages.

« On a entendu le mot spectacle, billet, culture et artiste aujourd'hui ! On était fous de joie ! On planche évidemment sur plusieurs scénarios, on a des idées et on a hâte de retrouver nos lieux, mais c'est évident qu'il y aura beaucoup de travail à faire avant d'accueillir les gens dans nos salles. »

Le diffuseur de spectacles a fait parvenir un sondage aux spectateurs dans les dernières semaines pour connaître leur avis sur les différentes possibilités et mesures qui seront mises en place éventuellement dans les salles.

250 millions de plus pour le milieu culturel

Québec annonce aussi un plan de relance de 400 millions $ du milieu culturel. De ce montant, 250 millions $ sont de nouveaux investissements.

Le secteur de la production audiovisuelle, comme les tournages de séries télévisées, pourra reprendre ses activités dès le 8 juin. En entrevue à RDI, la productrice de la très populaire série «District 31» a d'ailleurs confirmé que les tournages reprendront le 13 juillet prochain.

Le plan veut aussi soutenir l’innovation et la création dans le domaine des arts de la scène, les projets du milieu de la musique, le domaine numérique, la promotion de la culture québécoise, ainsi que les artistes et écrivains. 

La ministère de la Culture va aussi bonifier l'aider offerte à la relance des festivals et évènements culturels. 

Avec la collaboration de Carolyne Labrie, journaliste Bell Média

Infolettres Boom 104.1 - 106.5

Contenu en rafale, promotions exclusives, concours et bien plus encore !