Les sacs réutilisables obligatoires à Saint-Jean le 30 novembre 2020

Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu-Les sacs réutilisables seront obligatoires en en novembre 2020

Les sacs de plastique à usage unique seront bannis à Saint-Jean-sur-Richelieu à compter du 30 novembre 2020. Entré en vigueur le 30 juin dernier, le règlement a fait l’objet d’une tolérance de la Ville durant l’été.
 
Dans l’intervalle, de nombreux commerces ont déjà profité de ce délai supplémentaire pour cesser la distribution de sacs de plastique et une conscientisation des bonnes pratiques a été faite au sein des établissements johannais. Il semble aussi y avoir une très bonne adhésion autour des sacs d'emplettes «verts».

Le réglement vise notamment les épiceries, pharmacies, boutiques et restaurants

Les sacs notamment autorisés sont les sacs d’emplettes réutilisables et durables en matière plastique ou textile. Il y a aussi une tolérance pour les sacs de papier recyclés mais la Ville privilégie d'autres alternatives.

Avec la COVID-19 et les risques associés à la pandémie, il est à noter qu'un commerçant est en droit de refuser un contenant ou sac qu’il juge impropre ou sale.

En pandémie, il est plus que recommandable de nettoyer ses sacs réutilisables entre chaque utilisation. Si les jus d'aliments ont coulé dans le sac, il est d’autant plus important de bien le laver AUSSITÔT après son utilisation.

Pour éviter la contamination croisée, vous pouvez aussi choisir d’utiliser certains sacs uniquement pour la viande et d’autres, uniquement pour les fruits et légumes.

Et selon le règlement municipal, un commercant qui ne s'y conforme pourrait un constat de 200$ et 50$ pour une cliente

En cas de récidive, ca peut aller jusqu'à 500$ d'amende. 

D'ici là, la Ville met gratuitement à la disposition des commerçants des outils imprimables destinés à leur clientèle en visitant le www.sjsr.ca/plastique

 

 

Infolettres Boom 104.1 - 106.5

Contenu en rafale, promotions exclusives, concours et bien plus encore !