Les terrains du futur Hôpital Vaudreuil-Soulanges achetés par Québec

L'Hôpital sera érigé comme prévu à l'intersection des autoroutes 30 et 340, près de la 40.

Un pas de plus a été franchi en vue de la construction du futur Hôpital Vaudreuil-Soulanges, dans l'ouest de la Montérégie.

 

Le ministère de la Santé annonce avoir acquis le terrain de 25 hectares qui accueillera l'hôpital, aux abords des autoroutes 30 et 40. L'entente a été signée le 1er novembre. C'est le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest qui en est propriétaire.

Après des mois de négociations, le gouvernement dit avoir trouvé un compromis avec les différents acteurs impliqués dans le processus d'expropriation des terres, qui étaient originalement zonées agricoles.

Le projet de construction dispose déjà de 79,5 millions de dollars pour l'élaboration du dossier d'affaires, qui doit être déposé en mars 2021. Ce dossier détaille les différents aspects du projet, comme le style, la capacité d'accueil et le stationnement.

La députée caquiste de Soulanges Marilyne Picard précise.

«Nous sommes passés par un processus de décret et le terrain nous appartient. Si tout vas bien, la première machinerie devrait s'activer à partir de 2022 sur le site. Nous avons un dossier d'affaires à monter qui portera sur plusieurs aspects: combien d'ambulance nous pourrons accueillir chaque jour? Est-ce que nous concevons un stationnement étagé? Nous aimerions aussi aménager une piste cyclable près de l'hôpital et bien s'arrimer au transport en commun»

-Marilyne Picard,  députée de Soulanges et adjointe parlementaire à la ministre de la Santé

 

Un projet de 1,5 milliard

Le nouvel hôpital devrait compter 404 lits, 11 salles d'opération et 41 civières à l'urgence, ce qui devrait aider à désengorger les urgences de la région, qui débordent souvent. C'est le double du projet initial, qui a été au centre d'une véritable saga ces dernières années, avec des changements de plans et d'emplacement.

La construction doit débuter en 2022 et l'ouverture est prévue en 2026. C'est un projet total de 1,5 milliard de dollars, attendu depuis longtemps, alors que les résidents du secteur doivent actuellement parcourir plusieurs dizaines de kilomètres pour avoir accès à des soins.

Sous peu, un centre d'information sera ouvert pour présenter le projet aux citoyens. Il devrait être situé devant le futur hôpital.

Avec la collaboration de Jean-François Desaulniers, journaliste Bell Media

Infolettre Boom

Abonnez-vous à nos infolettres