LONGUEUIL: Exercice d'évacuation incendie simultané pour 11 000 élèves

Les pompiers de Longueuil ont évacués 11 000 élèves de 18 écoles en même temps dans un exercice de prévention sans précédant.

Près de 11 000 étudiants de 18 écoles de la Commission scolaire Marie-Victorin ont été évacués en même temps hier, une première au Québec.

 

Le Service de sécurité incendie de l'agglomération de Longueuil a testé et réussi le tout premier exercice d'évacuation simultané. C'est une des activités de sensibilisation mise de l'avant dans le cadre de la Semaine de la prévention des incendies, qui se termine samedi.

Les pompiers de Longueuil ont profité de l'occasion pour rappeler certains conseils de prévention. Une vidéo a été distribuée à toutes les écoles, explique le chef de division mesures préventives et relations avec la communauté du Service de sécurité incendie de l'agglomération de Longueuil, Michel Huguerot.

« On avait deux conseils de prévention incendie, soit le plan d'évacuation et l'exercice d'évacuation qu'on demandait de faire à la résidence, et vérifier l'avertisseur de fumée. Vu que, pour les élèves, ç'a quand même un impact que tout le monde évacue en même temps, on était convaincu que le message, ils le porteraient à leurs parents le soir. »

- Michel Huguerot

Cet exercice d'évacuation simultané sera réalisé l'an prochain à la Commission scolaire des Patriotes, et à la Commission scolaire Riverside en 2021.

Les feux de cuisson encore importants

Par ailleurs, les feux de cuisson sont encore la cause d'environ 30 % des incendies au Québec. Les pompiers rappellent donc l'importance d'utiliser une friteuse électrique pour faire frire des aliments, et ainsi éviter un drame.

Les pompiers tiennent des kiosques d'information un peu partout au Québec et des journées portes ouvertes à la caserne sont aussi prévues à plusieurs endroits d'ici samedi dans le cadre de la Semaine de prévention.

Ce genre d'activité porte fruit, croit le chef de division mesures préventives et relations avec la communauté du Service de sécurité incendie de l'agglomération de Longueuil, Michel Huguerot.

« On voit qu'il y a des diminutions quand même importantes. La fréquence de feu causant des morts a diminué de beaucoup avec la présence d'avertisseurs de fumée, et même au niveau des feux de cuisson, ça tend à diminuer. »

- Michel Huguerot

Vous pouvez consulter des conseils de prévention sur le site web du ministère de la Sécurité publique.

Infolettre Boom

Abonnez-vous à nos infolettres