Masque obligatoire dans les transports en commun

Le masque sera obligatoire pour les personnes de 12 ans et plus dans tous les transports en commun du Québec, à compter du 13 juillet.

Il y aura une période de transition de 2 semaines, soit jusqu'au 27 juillet, après quoi les usagers qui n'en portent pas se verront refuser l'accès. Aucune amende ne sera toutefois imposée.

Le masque sera fortement recommandé pour les 2 à 12 ans. Pour les poupos de 2 ans et moins, il est préférable de ne pas le porter.

Pour l'instant, le couvre-visage n'est pas obligatoire dans les commerces, mais toujours fortement recommandé.

«Il y a beaucoup plus de monde dans le transport en commun, on voit que dans certains états on voit une augmentation des cas, quand on porte un masque, on n'est pas peureux, on est juste très respectueux.»

-François Legault, premier ministre du Québec

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, se réjouit de cette décision:

«C’est une annonce qui tombe à point vu les données d’achalandage du transport en commun qui augmentent et la rentrée qui approche, ce qui signifie que de plus en plus de gens utiliseront le transport collectif dans la région métropolitaine.»

Plusieurs élus demandaient au gouvernement Legault de rendre le port du masque obligatoire, depuis plusieurs semaines. C'est notamment le cas de la chef du Parti libéral du Québec, Dominique Anglade, et du chef de l'opposition à l'Hôtel de Ville de Montréal, Lionel Perez.

Capture d'écran Twitter

Capture d'écran Twitter

Le port du masque est la mesure la moins suivie, selon un récent sondage de l'Association médicale canadienne.

42% des répondants disent porter régulièrement le couvre-visage. Ce taux chute à 27% chez les 18 à 34 ans. 

Infolettres Boom 104.1 - 106.5

Contenu en rafale, promotions exclusives, concours et bien plus encore !