Mini-budget: Québec remet de l'argent dans le portefeuille des familles

Eric Girard Twitter

Le gouvernement Legault devance la réalisation de promesses électorales faites aux familles grâce aux importants surplus budgétaires accumulés cette année.

Dans sa 2e mise à jour économique présentée cet après-midi, le ministre des Finances, Eric Girard, a annoncé la bonification de l'Allocation famille, et ce, dès janvier prochain. Près de 679 000 familles recevront, en moyenne, 779 $ de plus par année. 

Le tarif de garde unique à 8,25 $ est devancé. La mesure est rétroactive au 1er janvier dernier.

Les coûts de stationnement dans les hôpitaux sont abaissés. Les 2 premières heures seront gratuites dès le printemps 2020, et le tarif maximal sera entre 7 et 10 $ par jour. 

Le Supplément pour enfant handicapé est bonifié et Québec va verser un crédit aux prestataires d'assistance sociale.

Au total, la CAQ annonce 857 millions de dollars de nouvelles dépenses pour l’année financière en cours, dont une nouvelle entente avec les municipalités, un plan d’aide pour les médias écrits et la modernisation de l’industrie du taxi.

Québec prévoit terminer l'exercice 2019-2020 avec un surplus de 1,4 milliard, après le versement au Fonds des générations, alors qu'il s’attendait plutôt à terminer l’année à l’équilibre budgétaire.

Réaction de l'opposition

 

Infolettre Boom

Abonnez-vous à nos infolettres