MONTÉRÉGIE: 300 veaux périssent dans un violent incendie à Upton

Un bâtiment de ferme a été la proie des flammes à Upton, en Montérégie, le 5 décembre 2019.

Près de 300 veaux ont péri hier soir dans le violent incendie d'un bâtiment de ferme du rang de la Carrière, à Upton, à une vingtaine de minutes de Saint-Hyacinthe, en Montérégie.

 

Le brasier s'est déclaré vers 19h30, et des flammes et de la fumée opaque étaient déjà visibles de loin à l'arrivée des pompiers. Le bâtiment est une perte totale, mais heureusement, la maison adjacente a été épargnée. Personne n'a été blessé, mais les animaux ont tous perdu la vie.

Une quarantaine de pompiers ont combattu le brasier pendant une dizaine d'heures. Les sapeurs d'Upton ont eu l'aide des leurs collègues de plusieurs casernes environnantes pour maîtriser les flammes, soit Saint-Nazaire, Saine-Hélène, Acton Vale, Saint-Valérien et Saint-Liboire.

L'intervention n'a pas été de tout repos, alors que plusieurs éléments ont compliqué le travail des pompiers.

« Chaussée glissante, c'était difficile le transport d'eau, des vents violents, c'était très difficile. Ça s'est terminé vers 5h ce matin. Il y avait un plancher de béton au deuxième étage du bâtiment, ça compliquait un peu l'intervention et l'extinction. »

- Benoit Gauthier, directeur du Service incendie d'Upton

L'enquête a été transférée à la Sûreté du Québec, car l'origine du brasier est suspecte, alors que les pompiers n'ont pas été en mesure d'établir les causes.