MONTÉRÉGIE: 696 M$ pour construire des écoles, les agrandir ou rénover

Des travaux sont toujours en cours à l'école Laurent-Benoit de Saint-Hubert.

Québec injecte 696 millions de dollars en Montérégie pour la construction, l'agrandissement et la rénovation d'écoles. L’annonce en a été faite ce matin dans une école primaire de Saint-Hubert.
 

Ce montant permettra, à terme, l'ajout de 288 classes au primaire et de 1 332 places-élèves au secondaire.

De ce montant, 439 millions sont réservés pour 24 projets de construction de nouveaux établissements et l’agrandissement d’autres. La balance de la somme servira à des travaux de rénovation.

Les projets retenus touchent notamment Otterburn Park, Brossard, Saint-Lambert et Carignan et Boucherville. La majorité des sommes vont au centre de service scolaires Marie-Victorin, pour les écoles de l’agglomération de Longueuil, et au centre de services scolaire des Patriotes.

L'annonce de ce matin a été faite à l'école primaire Laurent-Benoit de Saint-Hubert, qui fait partie du Centre de services scolaire (CSS) Marie-Victorin. Sa directrice générale, Marie-Dominique Taillon, parle d'investissements nécessaires vu la hausse de la population étudiante.

«  Au cours des deux dernières années, c’est plus de 3 000 nouveaux élèves, l’équivalent de cinq écoles primaires. L’école Laurent-Benoit, c’est grâce à une subvention de près de 17,6 millions de dollars que 14 nouveaux locaux ont été ajoutés pour répondre aux besoins de nos élèves. »

- Marie-Dominique Taillon, DG du CSSS Marie-Victorin

Les mairesses, députés et membres des CSS lors de l'annonce.

Audrey Folliot, Bell Média. Les mairesses, députés et membres des CSS lors de l'annonce.

Une nouvelle école primaire de 46 classes verra le jour à Saint-Hubert. Plusieurs des projets touchent d’ailleurs l’agglomération de Longueuil, ce qui fait plaisir à la mairesse, Sylvie Parent.

« Ça veut dire que les familles viennent s’installer chez nous, si on a besoin de construire des écoles. Il a 1 500 nouveaux élèves cette année, c’est immense. Ça veut dire qu’on a une démographie croissante. C’est une excellente nouvelle pour la croissance de Longueuil. »

- Sylvie Parent, mairesse de Longueuil

Des projets dans toute la région

Sur les 24 projets, ailleurs en Montérégie, une nouvelle école doit notamment être construite à Beloeil ou McMasterville et trois à Granby.

Le ministre responsable de la Montérégie, Simon Jolin-Barrette, croit que des locaux agréables ont un impact positif sur la motivation des jeunes.

« Nous voulons qu’ils se sentent bien, en sécurité et qu’ils prennent du plaisir à y venir. C’est important d’offrir à nos enfants des environnements propices aux apprentissages et au bienêtre. Les milieux de vie que fréquentent nos enfants ont une incidence majeure sur leur estime de soi, leur bonheur et leur réussite. »

- Simon Jolin-Barrette, ministre responsable de la Montérégie

Il n'a toutefois pas été possible d'avoir un échéancier précis pour la réalisation des différents projets, qui sont inscrits au Plan québécois des infrastructures 2020-2030.

« À certains endroits, les terrains sont déjà identifiés, à certains autres endroits, ça demande des négociations avec les municipalités. Sur la Rive-Sud, il y a une forte demande et c’est vraiment important pour la réussite des élèves que les écoles se construisent le plus rapidement possible, » précise le ministre Jolin-Barrette.

À Brossard par exemple, les besoins sont grands, mais les terrains disponibles pour accueillir de nouveaux bâtiments se font rares. 90 000 personnes y vivent et les différents projets économiques à venir attirent encore plus de gens.

La mairesse Doreen Assaad avoue que ça représente un défi important.

« On travaille en collaboration pour identifier des sites qui seraient peut-être intéressants. [...] C'est sûr qu'avec le REM, le tramway qui a été annoncé, tous les modes de transport qui existent, notre localisation géographique fait de nous comme le centre-ville de la Rive-Sud. On voit que c'est un point d'attraction important, mais les citoyens viennent plus vite que les infratructures au niveau des besoins éducatifs. »

- Doreen Assaad

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