MONTÉRÉGIE: le tourisme a connu un regain important en 2021

Touristes étrangers

Après une année 2020 pénible en tourisme en Montérégie, les visiteurs ont renoué avec les attraits de la région et ont été nombreux cet été. Malgré tout, l'enjeu de la main d'oeuvre dans le domaine hôtelier et dans la restauration sévit encore cruellement pour bien servir ces clients. 

Selon le ministère du Tourisme, de juin à aout, l'augmentation dans l'hébergement est de 72% en Montérégie par rapport à 2020. C'est la troisième plus importante hausse au Québec derrière Montréal et le Centre-du-Québec.  

Malgré l'absence de voyageurs internationaux,  43 000 unités ont été louées chaque jour au Québec, en forte augmentation de 45% par rapport à 2020. 

Par contre, il  faut payer plus cher pour une nuitée, alors que le prix moyen est passé à 149$, en croissance de 20%.   

Dans la région, il faut dire que l'été 2021 a encore été atypique pour les touristes: certains évènements majeurs devaient composer avec des restrictions de foules et dans certains cas, avec l'avènement du passeport vaccinal.  

Pénurie de personnel préoccupante

L'enjeu de taille en Montérégie est encore et toujours celui de trouver de la main d'oeuvre dans la région: une plateforme monemploientourisme.com  a été lancée cet été.

Plusieurs employeurs en hôtellerie, tourisme et restauration fonctionnent toutefois toujours à effectifs réduits.  En tourisme exclusivement, 2362 postes étaient à pourvoir dans la région sur un total de plus de 47 000 postes en Montérégie. 

 

 

 

 

Infolettres Boom 104.1 - 106.5

Contenu en rafale, promotions exclusives, concours et bien plus encore !