MONTÉRÉGIE : Un déversement cause la mort de centaines de poissons

Poissons morts à Saint-Hyacinthe

Un bris d'aqueduc survenu le 26 juillet dernier à Saint-Hyacinthe, en Montérégie, serait responsable de la mort de centaines de poissons de la rivière Yamaska. C'est ce qu'a indiqué le maire, Claude Corbeil, lors du dernier conseil municipal.

Les eaux usées ont été rejetées directement dans la rivière durant plus de quatre heures, en raison d'un problème mécanique à la station de pompage Girouard. La Ville a publié un communiqué le 26 juillet, indiquant qu'un «bris d’aqueduc a récemment inondé la salle de pompage de la station Girouard, entraînant une coupure d’électricité ainsi que l’arrêt de ses pompes». Des carcasses de poissons morts ont été aperçues sur les berges dans les jours qui ont suivi cet incident.

Il s'agit d'un deuxième déversement d'ampleur en l'espace de trois ans pour Saint-Hyacinthe. En 2016, il avait provoqué la mort de milliers de poissons. Le maire a indiqué cette fois que le récent cas est «moins dramatique» que celui de 2016, selon ce que rapporte Le Courrier de Saint-Hyacinthe.

La Ville de Saint-Hyacinthe n'a pas annoncé publiquement qu'il y aurait déversement, ni parlé publiquement des conséquences. Elle a toutefois annoncé une reprise des activités nautiques sur Facebook le 27 juillet dernier : 

(Avec la collaboration de Marie-Michelle Borduas, journaliste Bell Média en Montérégie) 

Infolettre Boom

Abonnez-vous à nos infolettres