MONTÉRÉGIE: Un incendie de forêt ravage le mont Rougemont

A Bombardier CL-415 firefighting aircraft, also known as “Super Scooper” airplane ,makes a drop on a wildfire in the San Gabriel Mountains in Azusa, Calif., Tuesday, Sept. 24, 2013. (AP Photo/Nick Ut)

Quatre incendies de forêt font rage au Québec, dont un qui s'est déclaré dimanche après-midi au mont Rougemont, au nord du lac Saint-Damase, en Montérégie. Alors qu'au départ la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) croyait que sept hectares étaient touchés, ce n'est finalement que deux, soit l'équivalent de deux terrains de football, qui ont été ravagés jusqu'à maintenant. 

Les flammes sont contenues, mais pas encore maîtrisées. Les gens de la région ont certainement vu des CL-415, ces gros avions-citernes jaunes, survoler le brasier pour l'éteindre. Leurs services ne sont plus requis pour la prochaine étape du combat. Quelque huit pompiers se sont joints aux équipes déjà en poste, tôt lundi matin. 

La SOPFEU prévoit pouvoir éteindre l'incendie d'ici demain, si les conditions le permettent. On ignore ce qui pourrait être à l'origine du sinistre. 

Les risques d'incendie de forêt sont très élevés en ce moment, surtout dans le sud-ouest de la province, ce qui inclut la Montérégie. Ce qui veut dire que les feux à ciel ouvert en forêt et dans les environs sont interdits. 

«Ces images démontrent bien le combustible au sol qui est très inflammable en cette période de l’année. Soyez prudent et n’allumez pas de feu lorsque l’indice du danger d’incendie est très élevé ou extrême.»

SOPFEU 

La SOPFEU a dû intervenir sur 177 incendies depuis le début de la saison. À pareille date depuis 10 ans, les équipes ont fait face en moyenne à 120 de ces feux. 

 

Infolettres Boom 104.1 - 106.5

Contenu en rafale, promotions exclusives, concours et bien plus encore !