Pas de navette fluviale Longueuil-Montréal en 2021

Tourisme Montréal-Il n'y aura pas de navette fluviale Longueuil-Montréal en 2021

Les cyclistes et randonneurs de Longueuil habitués aux escapades fluviales vers le Vieux-Port de Montréal devront s'en passer en 2021:  la Ville a décidé de ne pas soutenir financièrement le service de navette en raison d'une augmentation des coûts d'exploitation. 

La Ville de Longueuil explique que le service de navette fluviale, entre la Promenade René-Lévesque et l'île Charron était interrompu depuis 2019  «en raison de son faible niveau d'utilisation et de ses coûts importants (la Ville estime qu'il en coûte 150 000$ personnes pour 2000 à 3500 personnes annuellement» 

Chaque année, on estime que la navette Longueuil-Montréal de Croisières AML transporte environ 35 000 passagers de mai à octobre, elle constituait surtout un bel attrait touristique pour le transport durable comme le vélo.  

Dans le cas de cette navette (qui fait le lien entre la Marina Réal-Bouvier, le parc Jean-Drapeau et le Vieux-Port), la Ville justifie sa décision par un appel d'offres qui a fait en sorte que «le résultat était une augmentation des coûts de 25%» que les élus ne pouvaient soutenir, en contexte de pandémie.

Longueuil convenait, comme Montréal, de ne pas offrir le service et de l'interrompre pour l'été 2021.   

Une alternative, malgré tout

Par contre, les cyclistes qui voudront se rendre au parc de l'île-Charron sans voiture pourront prendre la navette reliant le quai municipal Yvon-Julien à Boucherville à l'île Grosbois au parc des Îles-de-Boucherville, dont le service est maintenu. 

En temps de pandémie, l'île Charron est considéré comme l'accès privilégié au Parc National des Îles-de-Boucherville, alors que plusieurs touristes découvrent ses écosystèmes et sa flore. 

Infolettres Boom 104.1 - 106.5

Contenu en rafale, promotions exclusives, concours et bien plus encore !