Patinage de vitesse à Pékin: Hamelin disqualifié, Boutin chute

Charles Hamelin - accrochage en patinage de vitesse au 1500m à Beijing

En patinage de vitesse courte piste, Charles Hamelin a couru sa dernière course individuelle olympique de sa carrière, mercredi matin, heure du Québec. En demi-finale, il a été pénalisé à la suite d'un dépassement. 

L'athlète de 37 ans a terminé quatrième de sa vague, après avoir été poussé par l'arrière par le Britannique, ce qui lui a fait perdre l'équilibre et de précieuses secondes.

La manoeuvre lui a par contre valu d'être disqualifié, jugeant avoir été à l'origine du contact.  Du même coup, il perd tout espoir de médaille à l'épreuve où il est champion du monde en titre. 

Émotif au terme de la course, il a pu parler à sa conjointe Geneviève Tardif et surtout, sa fille Violette. Il a d'ailleurs tenu à remercier sa famille pour leurs encouragements, qui ont contribués en grande partie à ses succès, selon lui. 

Mais ce n'est que partie remise pour le patineur de Sainte-Julie, qui participera au relais avec son équipe, la semaine prochaine. Hamelin, qui en est à ses cinquièmes et derniers Jeux, ne se cache pas qu'il est toujours en quête d'une sixième médaille olympique.

Dans un bel esprit sportif, Charles Hamelin a félicité son compatriote Steven Dubois, qui a remporté l'argent quelques minutes plus tard lors de la finale. Le patineur de 24 ans de Terrebonne, qui en est à ses premiers Jeux après avoir été substitut à PyeongChang, a accusé seulement 13 millièmes de seconde de retard derrière le Sud-Coréen, Hwang Daeheon.

Malgré sa chute en qualification, il avait été le seul Canadien à prendre part à cette finale après avoir été avancé par les juges. 

L'autre Québécois, Pascal Dion, a quant à lui été écarté, bon dernier après avoir aussi fait une chute en demi-finale.

Kim Boutin - chute en préliminaire du 1000m

Chez les femmes

Au 1000m chez les femmes, jusqu'au dernier tournant, Kim Boutin menait la course de quart de finale de sa vague. Mais le patin de la quadruple médaillée olympique s'est pris dans la glace.

Elle n'a pu reprendre son équilibre et a chuté. La patineuse originaire de Sherbrooke n'a donc pu être qualifiée pour les autres rondes préliminaires.

La Canadienne du Nouveau-Brunswick, Courtney Sarault, a quant à elle dominé sa vague, alors que la Montréalaise Alyson Charles, qui avait terminé troisième, a accédé à la demi-finale après une pénalité à la Française Tifany Huot Marchand.

À l'instar de Charles Hamelin, Kim Boutin pourra elle aussi se reprendre puisqu'elle s'est qualifiée au relais 3000m aux côtés de la Trifluvienne Florence Brunelle ainsi que Alyson Charles et Courtney Sarault. Le Canada sera sur la glace dimanche matin, vers 7h à notre heure.

 

Infolettres Boom 104.1 - 106.5

Contenu en rafale, promotions exclusives, concours et bien plus encore !