PNEUS D'HIVER: les garagistes déjà débordés en Montérégie

Pneus d'hiver

C'est déjà la folie dans les garages de la Montérégie pour la pose de pneus d'hiver, même si nous ne sommes qu'à la mi-octobre. Le téléphone ne dérougit pas chez les garagistes, qui peinent par endroit à répondre à la demande.

 

Les pneus d'hiver sont obligatoires à compter du 1er décembre au Québec depuis l'hiver dernier. 

Au Garage G Lajoie, à Richelieu, le calendrier est déjà complet pour octobre et pour une bonne partie du mois de novembre.

Le propriétaire Martin Bazinet estime que la fermeture de la frontière canado-américaine y est pour quelque chose.

« Cette année, on a les personnes qui ne vont pas de l'autre côté, en Floride et tout ça. Il y en a beaucoup plus qu'on croit. La semaine passée, c'était au moins deux ou trois téléphones par jour de monde qui n'ont jamais mis de pneus d'hiver, qui ne savent pas quoi faire. Ils ne savent pas les dates. Il faut compenser avec tous ceux-là en surplus. [...] On réussit à passer des gens entre deux, le personnel prend les bouchées doubles. Certains ont des rendez-vous la première semaine de décembre, ça ne leur dérange pas de passer la date. »

- Martin Bazinet, propriétaire du Garage G Lajoie

À Saint-Hyacinthe, le garage Robert Bernard Point S du boulevard Laurier est complet jusqu'au 1er décembre. Le manque d'employés limite les plages horaires disponibles.

Même chose chez OK Pneus, aussi sur le boulevard Laurier Est, à Saint-Hyacinthe, qui cherche du personnel pour cette période très achalandée. Déjà, des clients sont à l'horaire pour toute la prochaine semaine et il faut prendre rendez-vous rapidement.

« Très important de venir seul, parce que nos salles d'attente sont limitées. Les températures étant plus basses ces temps-ci, c'est important de pouvoir accueillir les clients. [...] Du personnel expérimenté, ça ne se trouve pas facilement, même en mécanique ou en pneus. C'est sur qu'on est limité en personnel. C'est un rush qui dure environ six semaines. »

- Luc Poisson, propriétaire du OK Pneus

Le propriétaire du Garage G Lajoie, Martin Bazinet, ajoute que dès que le mercure atteint 10 degrés et moins, il ne faut pas s'inquiéter d'user prématurément ses pneus d'hiver.

Infolettres Boom 104.1 - 106.5

Contenu en rafale, promotions exclusives, concours et bien plus encore !