Près de 59 000 festivaliers au Bières et Saveurs de Chambly

18e Bières et saveurs de Chambly en 2019

Le Festival Bières et Saveurs de Chambly a attiré près de 59 000 personnes lors de la Fête du travail, ce qui en fait une très bonne année. C'est la preuve de l’engouement grandissant des Québécois envers les bières de microbrasseries ces dernières années, selon l'organisation.

 

La pluie de lundi a refroidi les ardeurs de certains, mais les spectacles de fin de journée ont compensé, si bien que la 18e édition est un succès sur toute la ligne.

70 microbrasseries tenaient des kiosques lors de l'événement, sous oublier les restaurateurs, cidreries, hydromelleries et vignobles québécois. Les spectacles de Galaxie, Bleu Jeans Bleu et Random Recipe, entre autres, ont diverti les festivaliers.

C'est l'agence Concept B qui organise le Festival Bières et Saveurs de Chambly. La responsable du marketing et des communications, Maud Barré-Miniou, estime que l'expérience client a fait la différence.

« Il y a des arbres qui ont été coupés pour la préservation des berges, donc ç'a augmenté l'espace sur le site. On a pu positionner les kiosques de différentes manières. La vue sur l'eau aussi était vraiment meilleure. Par ailleurs, on avait des petits espaces dédiés à la détente. »

- Maud Barré-Miniou

Un événement de plus en plus vert

Faisant de l'écoresponsabilité une priorité, les organisateurs ont voulu être encore plus verts cette année en intégrant l'élimination complète des verres, contenants et pailles en plastique, entamée l'an dernier.

De l'eau était distribuée gratuitement et les aliments sont compostés. Les contenants de vente de nourriture sont aussi 100 % compostables et les huiles de cuisson usées sont récupérées, pour ne nommer que quelques exemples.

« Les exposants en étaient à leur deuxième année où on leur demandait de ne fournir aucun verre de plastique et ç'a été plus respecté cette année. L'année passée, c'était la première année donc il y a toujours une petite période d'adaptation, mais cette année, ç'a été vraiment mieux. On est plus verts que jamais. »

- Maud Barré-Miniou, responsable du marketing et des communications

La Bièrerie Shelton a remporté la compétition amicale de dégustation à l’aveugle, La Grande Brasse, avec sa Saison sure houblonnée. La Sure Camerise des Brasseurs de West Shefford est arrivée en deuxième place.

Le Festival Bières et Saveurs de Chambly reviendra l'an prochain.

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