Prudence sur les routes montérégiennes: plusieurs sorties de route

gyrophare

La prudence est de mise et le sera dans les prochaines heures en Montérégie en raison dans la tempête hivernale en cours, on rapporte quelques accidents matériels ou avec blessés mineurs jusqu'ici.

D'abord, la circulation est fortement au ralenti sur l'autoroute 35 en direction sud dans le secteur Saint-Luc, en raison d'un véhicule qui a percuté le muret central. Les pompiers ont été appelés à se rendre sur place avec les pinces de désincarcération mais il n'y aurait pas de blessé grave, selon la Sûreté du Québec.

Les services d'urgence étaient encore sur place à 17 heures.

Ailleurs sur le réseau autoroutier, les autoroutes 10 et 20 sont à surveiller et l'on rapporte des sorties de routes essentiellement matérielles, notamment dans le secteur de Brossard où l'on avançait à pas de tortue.

A Contrecoeur, sur l'autoroute 30 ouest près de la Montée Lapierre, la circulation était au ralenti en raison d'un capotage dans la bande centrale.

La porte-parole de la Sûreté du Québec Hélène Nepton incite les automobilistes à être plus que vigilants en raison de bourrasques de vents à prévoir en certains secteurs

«On compte surtout des accidents matériels en Montérégie et Centre-du-Québec mais il faut rappeler aux automobilistes de garder une distance sécuritaire entre eux, déneiger adéquatement les véhicules et phares.  Il faut réduire votre vitesse en raison des vents à prévoir, les sorties de routes causent beaucoup d'inconvénients tant pour les automobilistes impliqués que pour ceux qui sont en attente sur le réseau routier»

-Hélène Nepton, porte-parole Sûreté du Québec

On pourrait recevoir jusqu'à 40 cm de neige dans le grand Montréal et en Montérégie d'ici demain après-midi en comptant les précipitations d'aujourd'hui.

C'est la visibilité, le vent et les bourrasques de vent qui pourraient envenimer les choses dans les prochaines heures.

Simon Legault d'Environnement Canada explique.

  «Au courant de la nuit c'est un 10-15 centimètres de neige qui va tomber au sol en Montérégie en plus de ce que nous avons déjà au sol. Demain matin, on verra iune importante accumulation au sol mais il faudra ajouter à cela des bourrasques de vents en matinée demain, à 50 kilomètres à l'heure tout dépendant des secteurs»

-Simon Legault, météorologue Environnement Canada

 

  

 

Alertes pour : vallée du Richelieu - Saint-Hyacinthe Environnement Canada

Alertes/avertissements

15h31 HNE le jeudi 06 février 2020
Avertissement de tempête hivernale en vigueur pour :

  • secteur de Lacolle
  • secteur de Saint-Hyacinthe - Acton Vale
  • secteur de Saint-Jean - Marieville
  • secteur de Sorel - Yamaska
  • secteur de Verchères - Beloeil

Un total de 30 à 50 centimètres de neige sont attendus jusqu'à vendredi soir.

La neige s'intensifiera ce soir et persistera toute la journée vendredi.
De plus, de forts vents du secteur nord-est souffleront en rafales jusqu'à 60 kilomètres à l'heure. Ces vents combinés à la neige créeront de la poudrerie sur plusieurs secteurs du sud et du centre du Québec.

Évaluez la possibilité de retarder tout déplacement non essentiel jusqu'à ce que les conditions s'améliorent. L'accumulation rapide de neige rendra les déplacements difficiles. Soyez prêt à composer avec des conditions routières changeantes qui se détériorent rapidement. La visibilité peut être soudainement réduite par moments dans la neige forte.

Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à meteoQC@canada.ca ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoq