Québec prend le contrôle de Sainte-Clotilde: le maire est cité par la CMQ

Assemblée nationale-L'ex-député et maire de Sainte-Clotilde André Chenail est cité par la CMQ

Rien ne va plus à Sainte-Clotilde-de-Chateauguay: c'est la Commission municipale du Québec qui gère la municipalité depuis le 22 juillet après la démission en bloc de 4 conseillers. Le maire André Chenail, un ex-député libéral, devra se défendre devant la Commission face à certaines allégations de confilts d'intérêt.

4 conseillers municipaux ont remis leur démission à la mi juillet: ils accusent le maire André Chenail d'avoir omis de déclarer ses intérêts «personnels» dans des projets municipaux.

Geneviève Bourdon, Marcel Tremblay, Véronique Thibault et Sophie Provost ont claqué la porte et devant l'impossibilité d'obtenir «quorum» face aux décisions futures, la Commission municipale du Québec a pris les choses en main.

Les conseillers ont expliqué «qu'ils ne se sentent pas écouté dans le processus décisionnel de la Ville».

La CMQ l'a donc cité en déontologie le 20 juillet et on lui reproche 7 manquements au Code d'éthique des élus, pour des gestes commis entre janvier 2018 et janvier 2020.

Entre autres, on lui reproche d’avoir pris part à des négociations avec un développeur immobilier sur la construction d’un dispositif de traitement des eaux usées alors que sa compagnie serait propriétaire d'immeubles en périphérie.   

Dans ce dossier, comme dans un dossier de raccordement d'égoût, on lui reproche de ne pas avoir déclaré ses intérêts.

 

Commission municipale du Québec-Une partie des manquements reprochés au maire André Chenail

Commission municipale du Québec-Une partie des manquements reprochés au maire André Chenail

S’il est reconnu coupable, André Chenail pourrait être suspendu en fonction de la gravité des manquements. La suspension pourrait aller jusqu'à 90 jours. 

Dans l'intervalle, deux juges administratifs s'occupent des décisions pour le fonctionnement de la municipalité, soit Maître Martin Saint-Laurent et Maître Céline Lahaie.

Infolettres Boom 104.1 - 106.5

Contenu en rafale, promotions exclusives, concours et bien plus encore !