Québec serre la vis aux aspirants motocyclistes

moto - Facebook

Le permis de moto sera dorénavant plus difficile à obtenir au Québec. Les personnes qui cumulent 4 points d'inaptitude ou plus à leur dossier verront leur demande être automatiquement refusée.

La mesure, qui ne s'adresse pas aux détenteurs actuels, fait partie des 14 recommandations du Rapport du comité d'experts sur la sécurité des motocyclistes.

Il faut dire que les motocyclistes sont surreprésentés dans les accidents de la route avec 177 décès en dix ans.

Deux victimes sur trois avaient accumulé des points d'inaptitudes à leur dossier.

Il est essentiel d'agir maintenant pour mieux protéger les motocyclistes, considérant qu'ils sont largement surreprésentés dans les statistiques. Ces nouvelles règles d'accès à la motocyclette permettront certainement d'améliorer le bilan routier des motocyclistes et d'éviter des drames humains.

- François Bonnardel, ministre des Transports

Trop de victimes sur deux roues

Le bilan routier de 2018 fourni par le ministère des Transports établit que 1 865 motocyclistes ont été blessés ou tués à la suite d'un accident de la route. Ce chiffre est encore plus frappant quand on réalise que les motos passent une bonne partie de l'année dans le garage.

Les données démontrent aussi que les motocyclistes ont deux fois plus de risques d'être impliqués dans un accident que les automobilistes.

15% des personnes qui font des démarches pour obtenir leur permis de moto ont déjà 4 points d'inaptitude ou plus à leur dossier.

Moins de 7% de tous les automobilistes québécois ont atteint ce seuil selon les données du MTQ.

Infolettre Boom

Abonnez-vous à nos infolettres

Pour ne rien manquer de nos concours et promotions !