SAINT-HYACINTHE: donateurs recherchés pour la future bibliothèque

Ville de Saint-Hyacinthe-Maquette de la nouvelle bibliothèque de Saint-Hyacinthe, qui sera prête à l'automne 2022

Saint-Hyacinthe souhaite obtenir 705 000$ de la communauté d'affaires pour les travaux de réaménagement de la bibliothèque dans l'ancien siège social des caisses, sur la rue Girouard Ouest. Un projet attendu de la population, mais dont les coûts finaux ne sont pas connus.

Dans ce dossier, rappelons qu'au dernier budget, la Ville a haussé le financement de la Médiathèque maskoutaine de 37,2% en 2022, en raison de ce déménagement majeur, à proximité de la Promenade.Gerard-Côté, qui sera complètement revampée 

La bonne nouvelle c'est que Québec contribue au projet pour 1,6M$ pour son aménagement intérieur, notamment de l'équipement et des appareils plus technologiques.

Le site actuel de la rue Dessaulles est d'ailleurs appelé à se métamorphoser en 79 logements sociaux dans les prochains mois, un projet porté par Habitations Maska dont le réaménagement est prévu à l'automne.  

Première initiative de financement

L'ex-maire de Saint-Hyacinthe Claude Corbeil et l'homme d'affaires Yvon Pinsonneault sont donc les coprésidents de cette première campagne.  

La Médiathèque maskoutaine et la Fondation des Amis de la Médiathèque doivent d’ailleurs, d’ici quelques mois, une seconde campagne, pour bonifier certains des services offerts par la bibliothèque.

Les élus espèrent que les travaux soient exécutés cet automne, alors que le coût total du projet est évalué à 32,4 M$ à ce moment-ci, s'il n'y a pas de délais.  

Les «grands donateurs» ont jusqu’au 15 septembre prochain pour se manifester. Ils bénéficieront d’un plan de partenariat adapté à leur don.  

Et la campagne a débuté en force: la Caisse Desjardins de la Région de Saint-Hyacinthe a déjà confirmé un don de 150 000$, dans ce projet. 

 

 

Infolettres Boom 104.1 - 106.5

Contenu en rafale, promotions exclusives, concours et bien plus encore !