Saint-Hyacinthe en a assez des odeurs nauséabondes produites par Sanimax

Sanimax: L'entreprise Sanimax opère une usine dans le secteur Sainte-Rosalie de Saint-Hyacinthe

À Saint-Hyacinthe, le maire Claude Corbeil et le conseil entendent bien amener l'entreprise Sanimax, du secteur Sainte-Rosalie à minimiser les odeurs nauséabondes qui indisposent des citoyens. Par contre, pour l'instant, la Ville souhaite encore travailler avec l'entreprise pour qu'elle améliore ses pratiques.

Chaque année, dans ses usines.  Sanimax récupère et achemine tout près de 2 milliards de kilogrammes de sous-produits alimentaires qui, autrement, seraient envoyés vers des sites d’enfouissement.

L'entreprise se spécialise dans la récupération des huiles de cuisson usées, d'animaux morts et de sous-produits d'animaux de même que de peaux et matières organiques. 

Elle récupère d'abord les sous-produits organiques pour les convertir en marchandises utiles (suif, protéines, cuir) mais il semble que des citoyens du secteur en ont assez des mauvaises odeurs qui émanent du site.  

Hier, la Ville annonçait avoir envoyé un deuxième constat de 1000$ à l'entreprise depuis juin pour qu'elle adopte des mesures concrètes pour diminuer les odeurs de son usine du secteur Saint-Rosalie

Évidemment, en séance régulière  conseil hier, le maire a rappelé que les moyens d'interventions de la ville se limitent pour l'instant aux amendes mais il souhaite une meilleure collaboration de l'entreprise

Il semble que d'autres villes environnantes vivent la problématique, une situation inacceptable selon le maire Claude Corbeil.

«Nos moyens d'intervention sont limités. Mais les dirigeants de Sanimax se sont engagés à collaborer avec la Ville. Il faut que les engagements se traduisent par des résultats et des mesures concrètes. Je tiens à dire aux résidents du secteur que leurs préoccupations sont légitimes et que nous allons veiller à ce que la situation change»

Claude Corbeil, maire de Saint-Hyacinthe 

Nous avons tenté de joindre les dirigeants de l'entreprise Sanimax pour savoir si elle améliorera ses procédés et n'avons pas eu de retour pour l'instant.

 

 

 

Infolettres Boom 104.1 - 106.5

Contenu en rafale, promotions exclusives, concours et bien plus encore !