SAINT-HYACINTHE: Une meilleure fluidité grâce au nouveau tunnel Casavant

Jean-Francois Desaulniers-La députée Chantal Soucy, le maire Claude Corbeil et la députée fédérale Elisabeth Brière inaugure le nouveau tunnel Casavant

Bonne nouvelle pour la fluidité de la circulation à Saint-Hyacinthe: le nouveau tunnel Casavant est accessible depuis ce matin et le prolongement du boulevard permettra de mieux relier le nord de la ville et le secteur Douville.

Des milliers d'automobilistes maskoutains passent dans ce secteur, autant des étudiants que des industriels et certains éprouvaient bien des maux de tête aux heures de pointe.  

Le projet se discute depuis longtemps à Saint-Hyacinthe et il a fallu surmonter certains obstacles. 

Lors des travaux, il a fallu dévier le ruisseau Plein Champ, construire des troncons de conduite d'aqueduc dans l'emprise ferrovaire et négocier avec le CN , qui est le maître d'oeuvre, depuis 2017. 

Le secteur comporte aussi une piste multifonctionnelle et offre un meilleur accès au parc industriel Olivier-Chalifoux et aux grandes surfaces commerciales

L'investissement global est de plus de 33,9 millions, dont 8 millions du fédéral et 8 millions du provincial et le reste provenant de la Ville.  

Initialement, le tunnel devait ouvrir en septembre 2021 mais l'asphaltage et le marquage ont été réalisés plus rapidement.  

Le maire de Saint-Hyacinthe Claude Corbeil explique qu'il reste à créer une 2e voie vers le quartier des études supérieures.

«C'est fini le chemin sans issue. Ça impliquait des défis au point de vue environnemental et du temps mais ca en valait la peine.  On améliore l'accès au parc industriel,  le secteur des études supérieures et la sécurité au passage à niveau du Grand Rang.  Le secteur des études supérieures, qui regroupe le Cegep, la Faculté de médecine vétérinaire et l'Institut attend depuis longtemps un 2e accès:  l'an prochain va permettre la suite des choses .»  

Claude Corbeil, maire de Saint-Hyacinthe

La  députée caquiste de Saint-Hyacinthe Chantal Soucy ne cache pas que les négociations, avec l'ancien gouvernement, n'ont pas toujours été faciles.

«Ca fait plus de 20 que l'on en parle à Saint-Hyacinthe. Ce petit tronçon de 400 mètres comportait son lot de défis comme de dévier un ruisseau mais aussi les embûches de convaincre l'ancien gouvernement d'avoir une aide financière. Le tunnel sera un incontournable pour les familles que ce soit pour aller à l'école, au travail et à ses loisirs»  

La députée provinciale de Saint-Hyacinthe, Chantal Soucy 

Jean-François Desaulniers-Le prolongement du boulevard Casavant Ouest comporte une nouvelle piste multifonctionnelle

Jean-François Desaulniers-Le prolongement du boulevard Casavant Ouest comporte une nouvelle piste multifonctionnelle

Infolettres Boom 104.1 - 106.5

Contenu en rafale, promotions exclusives, concours et bien plus encore !