SAINT-JEAN: 2 victimes d'une fraude du faux conseiller financier

CELLPHONE FRAUD

Le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu met en garde les citoyens face à une fraude pour laquelle 2 dossiers sont ouverts depuis hier. 2 aînés ont recu un appel d'un faux conseiller Desjardins qui a recueilli des informations sur ses victimes sur les médias sociaux et ils ont perdu gros. 

Le faux conseiller appelle chaque victime en lui indiquant qu'elle s'est fait voler son NIP et qu'elle a été victime de fraudes de milliers de dollars, sans présenter de preuve et en s'invitant à domicile. 

Avec l'identifiant en main, le faux conseiller recueille la carte débit et de crédit, en alléguant vouloir la détruire ou régulariser la situation. Il repart et effectue des transactions ou des retraits. 

Or, il n'en est rien: au moins 2 personnes ont été victimes de vols de 1000$ selon nos informations. Le sergent Jérémie Levesque indique aussi que Desjardins prend les choses très aux sérieux dans ce dossier et est en contact avec sa clientèle.

Jeremie Levesque explique que jamais un conseiller Desjardins, en cas de fraude, ne procède de cette facon. 

«Hier, nos patrouilleurs ont pris 2 plaintes de fraude chez des aînés, avec de faux représentants de la caisse populaire. L'enquête débute à savoir s'il y a des caméras aux endroits où les transactions ont été faites: nous voulons éviter que ca ne se reproduise à Saint-Jean. Le fraudeur reste en ligne et discute, il va chercher des renseignements personnels en prétendant qu'il va se rendre chez la victime. Il faut rappeler que toutes les transactions avec cartes avec débit et crédit doivent se faire en succursale, jamais un représentant n'appelle pour vous rencontrer. En cas de doute, raccrochez ou appelez vous-même à l'institution. Si vous avez de l'information également, n'hésitez pas à nons contacter»    

Sergent Jérémie Levesque, Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu 

Si vous avez des doutes, n'hésitez jamais à contacter le Centre Antifraude du Canada. au 1-888-495-8501  

Ces dernières semaines, des corps policiers comme celui de Chateauguay ont aussi remarqué une recrudescence des appels pour la fraude du petit-fils. 

Cette fraude, aussi recensé à Montréal, consiste à vous faire croire qu’un de vos petits-enfants est vraiment mal pris et a besoin que vous lui prêtiez une grosse somme d’argent immédiatement en effectuant un transfert de fonds.

 

Infolettres Boom 104.1 - 106.5

Contenu en rafale, promotions exclusives, concours et bien plus encore !