SAINT-JEAN: collation des grades au Collège militaire

Collation des grades - Collège militaire de Saint-Jean - 2019

Le Collège militaire de Saint-Jean va fêter en grand la collation des grades cette année. Ce sera une première cérémonie devant public en deux ans en raison de la pandémie, mais aussi, depuis le retour du statut d'établissement universitaire.

Au terme de 5 ans d'études, 19 élèves officiers vont graduer cet après-midi. Aussi, 9 certificats seront remis aux adjudants et 4 à des étudiants étrangers.

Pour l'occasion, il y aura de la grande visite. La ministre de la Défense, Anita Anand, et la ministre de la Sécurité publique du Québec, Geneviève Guilbault, seront parmi les dignitaires.

Pour marquer la fin de l'évènement, si vous levez les yeux vers 17h, il y aura trois sauts groupés de parachutistes qui vont s'élancer d'un hélicoptère Griffon CH-146. 

Les SkyHawks vont ainsi débuter leur 50e saison de spectacles aériens. Le public est invité à venir les rencontrer et les aider à plier bagage une fois atterrit sur les terrains de soccer de la Corporation du Fort Saint-Jean.

 

Grand défilé

La fête se poursuit samedi avec une grande parade qui débutera à 9h, aussi ouverte au public. Environ 250 participants sont attendus sur le terrain, dont les diplômés.  

Au départ, 17 coups de canon à intervalle de 10 secondes seront tirés en guise de salut au chef d’État-major. Comme ce sont des obus à blanc, on ne verra qu'un gros nuage de poudre blanche, mais ce sera très bruyant.

Les obusiers C3 arriveront de Montréal en partance du 2e Régiment d’artillerie royal du Canada. Il ne faudra pas se surprendre de les voir sur l'autoroute très tôt, montés sur des plateformes. 

La musique sera assurée par le 438e Escadron d'hélicoptère de Saint-Hubert. Sur la dernière note de l’Hymne national canadien, vers 11h15, deux avions de chasse CF-18 vont passer à très basse altitude au-dessus de la foule. Ils arriveront du côté de la rivière Richelieu pour ensuite revenir et faire une figure finale.

Les trois jours de collation des grades se termineront par un bal, en soirée.

Yvan Heppell est direction au soutien aux opérations à la Corporation du Fort Saint-Jean. 

 

Obusier C3 - 2e Régiment d'artillerie royal du Canada

Infolettres Boom 104.1 - 106.5

Contenu en rafale, promotions exclusives, concours et bien plus encore !