SAINT-JEAN: La Ville nouvellement propriétaire de la maison Bouthillier

La maison Bouthillier, à St-Jean-sur-Richelieu, sera restaurée. Le bâtiment patrimonial est abandonné depuis plusieurs années.

Après 2 ans de négociation ardue, Saint-Jean-sur-Richelieu est maintenant propriétaire de la maison Bouthillier et pourra la rénover.  L'ancienne maison centenaire du Docteur Alexis Bouthillier est inoccupée depuis 15 ans et les signes de détérioration se font sentir.  

La Ville veut en faire une ressource temporaire pour personnes itinérantes en partenariat avec Action Dépendances 

La transaction entre la Ville et le ministère de la Santé a été confirmée le 6 juillet après plusieurs mois d'attente, mais il a fallu une résolution du conseil envoyée au ministère de la Santé pour que le dossier débloque. 

Le député de Saint-Jean, Louis Lemieux explique au Canada Français que la pandémie a fait en sorte de ralentir le cours des évènements et qu'une nouvelle mouture de l'acte notarié a dû être constituée. 

On ignore quand les travaux débuteront mais choses certaines, les inspecteurs devront vérifier s'il y a présence d'amiante dans les murs et faire des travaux d'urgence. 

Un mécène, l'homme d'affaires Georges Coulombe s'est déjà engagé à la rénover à ses frais à condition qu'elle profite à la communauté johannaise.

La maison Bouthillier est inscrite au Répertoire du patrimoine culturel du Québec. Le bâtiment est ainsi cité immeuble patrimonial et son enveloppe extérieure est protégée.

Elle aurait été bâtie entre 1840 et 1860 dans un secteur autrefois considéré comme le quartier bourgeois de la Ville. Plusieurs maires y ont habité. 

Infolettres Boom 104.1 - 106.5

Contenu en rafale, promotions exclusives, concours et bien plus encore !