SAINT-JEAN: Les deux IGA du boulevard Saint-Luc changent de mains

Audrey Folliot, Bell Média-Le IGA Extra Perreault & Gélinas du boulevard Saint-Luc devient le IGA Famille Gladu.

Les deux supermarchés IGA du boulevard Saint-Luc, à Saint-Jean-sur-Richelieu, soit le IGA Marché Perreault & Gélinas et le IGA Extra Marché Perreault, changent de mains aujourd'hui.

 

Après 48 ans en affaires, dont 30 ans sous la bannière IGA, le marchand-propriétaire Alain Perreault se retire pour prendre plus de temps pour sa famille et pour lui.

C'est une autre figure bien connue des Johannais, Yan Gladu, copropriétaire du IGA Extra Famille Gladu sur le boulevard du Séminaire, qui acquiert les deux magasins pour plusieurs millions de dollars. Les deux hommes ont préféré ne pas dévoiler le montant exact de la transaction.

Alain Perreault reconnait que ç'a été une décision difficile à prendre. L'idée avait toutefois fait son chemin déjà en décembre 2019, mais la COVID-19 a retardé le processus.

« Étant donné que je n'ai pas de relève et qu'on était dû pour faire des rénovations dans les deux magasins, je ne me voyais pas, à 63 ans [me lancer là-dedans]. Je vais profiter et protéger mes avoirs, prendre un peu de bon temps pour moi et mon épouse. C'est toute ma vie, mais on était rendus là. On passe le flambeau. »

- Alain Perreault, marchand-propriétaire sortant

L'homme d'affaires ne prend pas sa retraite pour autant. Il compte se reposer jusqu'à la fin de l'année et aller voir ses quatre petits-enfants qu'il a peu vus dans la dernière année. Dès janvier, il a toutefois bien l'intention de se trouver un nouvel emploi moins éprouvant, « car rester à la maison, je ne serai pas capable, » conclut-il.

Tous les employés demeurent en poste dans les deux IGA de Saint-Luc, alors que la pénurie de main-d'oeuvre se fait sentir.

Beaux défis pour Yan Gladu

Le nouveau marchand-propriétaire Yan Gladu faisait son entrée dans ses nouveaux IGA aujourd'hui. Il prendra d'abord le temps de se familiariser avec les lieux et d'évaluer les chiffres de l'entreprise. Pour lui, c'est un nouveau défi stimulant et une belle opportunité d'affaires.

« Les négociations avec Sobeys ont commencé cet été. C'est une belle opportunité que j'ai dans la région, on était quand même très bien établis. En ayant l'opportunité d'acquérir deux autres commerces de proximité, c'était quand même très intéressant. On est à 7-10 minutes de chacun des sites, c'est un avantage. »

- Yan Gladu, nouveau propriétaire

D'ici deux ans, Yan Gladu compte notamment intégrer la bannière Rachelle-Béry, spécialisée dans les produits santé, dans ses trois magasins. Un projet de rénovations et d'agrandissement de quatre millions de dollars à cet effet doit d'ailleurs débuter en janvier prochain, au magasin du boulevard du Séminaire.

Le nouveau propriétaire estime que le marché de l'alimentation s'en sort bien en contexte de pandémie.

« On a une affluence supérieure à l'habitude par rapport au milieu de la restauration qui est fermé. Le tonnage alimentaire est récupéré beaucoup dans nos épiceries et les gens répondent bien. Ça devrait changer aussi la dynamique pour la période des Fêtes, avec les réceptions et les buffets, je pense qu'il va y avoir une nouvelle synergie qui va s'installer. »

- Yan Gladu, nouveau propriétaire

Les trois magasins porteront dorénavant le nom de IGA Famille Gladu.

Infolettres Boom 104.1 - 106.5

Contenu en rafale, promotions exclusives, concours et bien plus encore !