SAINT-JEAN: Pas de nouveau mandat pour Yvan Berthelot en raison du climat politique

Facebook-Le conseiller du district 9 depuis 23 ans à Saint-Jean-sur-Richelieu, Yvan Berthelot

Conseiller municipal depuis près de 23 ans dans le district 9 de Saint-Jean-sur-Richelieu, Yvan Berthelot ne sollicite pas de nouveau mandat aux prochaines élections de novembre 2021. Il dit avoir d'autres projets en tête et dénonce le ton acrimonieux au conseil pour expliquer son départ. 

Élu une première fois en 1998, les citoyens des secteurs Notre-Dame-Auxiliatrice et Saint-Gérard lui ont réitéré leur confiance à 5 reprises. 

S'il est particulièrement fier du cadre financier qu'il a mis en place à la Ville, la présidence des fêtes du 350e et des investissements de dizaine de millions en infrastructures, il explique qu'il était temps pour lui de passer à autre chose. 

M. Berthelot ne cache pas que depuis le dernier mandat, le climat politique à l'hôtel de ville s'est grandement détérioré

Les propos vexants, diffamatoires et inappropriés qu'il dit avoir reçu de collègues ont été pris en compte dans sa démarche. 

«J'ai d'autres défis que je veux relever, j'ai des projets importants. Dans le dernier mandat, j'ai été victime de propos diffamatoires et vexants, encouragés par certains élus. Ce n'est pas une dynamique qui est intéressante au conseil: les 20 années précédentes, j'ai eu du plaisir à travailler avec les maires, avec les élus et les administrateurs.  Si je ne suis pas motivé à donner 100% et plus, je pense qu'il est préférable que je me retire. Je remercie toutefois les citoyens pour leur confiance pour toutes ces années: 23 ans d'implication c'est beaucoup et j'y ai mis mon coeur. Je vais toujours avoir une oreille attentive pour les gens du quartier»

Yvan Berthelot, conseiller municipal Notre-Dame-Auxiliatrice et Saint-Gérard. 

Le sentiment du devoir accompli

Par contre, il est particulièrement fier du travail accompli au niveau des finances de la Ville et pour la présidence des fêtes du 350ième 

La réalisation du projet l'Envolée, la réhabilitation du site de la Singer, la réalisation du parc Yvan- Roy sont autant des autres réalisations dont il est fier. 

Il garde aussi un oeil dans le dossier de 2Ressources, alors que des citoyens se plaignent de nuisances. 

«Le cadre financier que j'ai mis en place a été salué par les élus et les trésoriers à travers le temps: nous avons une dette raisonnable et les augmentations de taxe sont contrôlées et très près de l'inflation. Au niveau du 350e, nous avons retiré un bon surplus. Il y a le projet de l'Église Saint-Gerard. La réhabilitation de la Singer est aussi une belle réalisation; c'était un terrain pollué et il y a maintenant un nouveau quartier, c'est un endroit revitalisé.» 

Yvan Berthelot, conseiller municipal Notre-Dame-Auxiliatrice et Saint-Gérard.  

C'est donc dire, dans ce district que la lutte se fera entre la candidate de l'Équipe Andrée Bouchard, Lyne Poitras , la candidate de l'Équipe Alain Laplante, Myriam Dubois et l'indépendant Daniel Hacherel qui avait annoncé sa candidature en novembre 2020. 

Infolettres Boom 104.1 - 106.5

Contenu en rafale, promotions exclusives, concours et bien plus encore !