Saint-Jean-sur-Richelieu inspecte l'ensemble de ses bornes d'incendie

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu compte 2700 bornes d'incendie.

Le Service des travaux publics de St-Jean-Sur-Richelieu effectue l'inspection annuelle des 2 700 bornes d'incendie de la Ville.

 

Les vérifications ont débuté la semaine dernière et ça se poursuivra jusqu'au 31 octobre. L'objectif est simple: la Ville souhaite s'assurer que l'équipement est fonctionnel en cas d'urgence.

De leur côté, les pompiers rappellent que les bornes doivent être accessibles en tout temps afin qu'ils puissent s'y raccorder rapidement.

Une demi-douzaine de cas de bornes entravées, surtout par de la végétation ou de la neige l'hiver, ont été rapportés en 2019. Les travaux publics les dénoncent, mais certains citoyens aussi, et vous êtes encouragés à le faire, question de sécurité et d'efficacité.

« Les propriétaires de terrains sur lesquels on retrouve une borne d'incendie publique doivent s'assurer de ne pas créer d'obstruction et de maintenir dégagé sur un rayon d'1,5 mètre tout le tour de la borne, de façon à ce que nos équipes d'intervention puissent détecter rapidement la présence de la borne, y accéder et se raccorder le plus rapidement possible pour être capables d'amorcer l'extinction de l'incendie. »

- Derry Spence, chef de division, division prévention au Service de sécurité incendie de St-Jean-sur-Richelieu

Les vérifications pourraient occasionner des baisses de pression ou une coloration rouge de l'eau, qui est sans danger. Il est toutefois recommandé de laisser couler l'eau froide un bout de temps si elle est rougeâtre avant de faire votre lessive. Vous pouvez contacter le Service des travaux publics pour plus d'informations.

Il y a eu 71 incendies de bâtiments à Saint-Jean-sur-Richelieu en 2018.

Infolettre Boom

Abonnez-vous à nos infolettres