SAINT-JEAN: Vincent Boucher conteste sa condamnation pour meurtre de sa conjointe

Vincent Boucher, 24 ans, est l'ex-conjoint de la victime. Il aurait mal pris la rupture.

À Saint-Jean-sur-Richelieu, Vincent Boucher, coupable de meurtre au premier degré de sa copine Laurie Anne Grenier en appelle de sa condamnation et demande un nouveau procès.

Il n'y a encore aucune date pour l'audition de l'appel. 

L'affaire avait fait grand bruit: après seulement quatre heures de délibérations, le jury en arrivait à un verdict unanime et le juge Marc-André Blanchard l'avait condamné à la prison à vie sans possibilité de libération avant 25 ans. 

Boucher invoque 11 motifs pour contester dont celui de «verdict déraisonnable». 

Son avocate plaide aussi que le juge a erré en droit sur la notion de doute raisonnable (notamment sur l'article 234 du Code criminel sur l'homicide involontaire coupable) et sur les témoignages d'experts entendus au procès, selon Le Canada Français

Vincent Boucher avait admis au procès avoir poignardé Laurie Anne Grenier à mort en décembre 2018 mais il contestait le chef de meurtre au premier degré. 

Sa défense plaidait que sa consommation de drogue l'avait empêché d'avoir l'intention de tuer son ex-conjointe, ce qui en aurait fait un homicide involontaire. 

Rappel des faits 

L'événement est survenu en décembre 2018 dans un appartement de la rue Bouthillier Nord. 

Au procès, le jury avait visionné l'interrogatoire de l'accusé. Boucher y racontait que la soirée était bien entamée et que le couple avait consommé du vin, de la cocaïne et des benzodiazépines. Une dispute aurait alors éclaté, Boucher aurait ensuite poignardée la victime avec l'intention de s'enlever la vie par la suite. 

Deux psychiatres ont témoigné sur l'état mental de l'accusé avec des évaluations contradictoires.  

La défense a tenté de faire valoir que l'accusé était fortement intoxiqué le soir des évènements et la Couronne avançait que l'accusé pouvait être en colère en pensant que Laurie-Anne Grenier aurait pu avoir une relation sexuelle avec un autre homme pendant son absence.   

Infolettres Boom 104.1 - 106.5

Contenu en rafale, promotions exclusives, concours et bien plus encore !