SONDAGE: Quels métiers rendent les québécois le plus heureux?

Montage métiers

Les dentistes, médecins, coiffeurs, courtiers immobiliers et directeurs sont les plus heureux au travail. C'est ce que révèle un sondage de la firme Léger.

À l'inverse, les chauffeurs, caissiers, électriciens et agents des services correctionnels se retrouvent au bas du palmarès des 70 professions et métiers les plus heureux du Québec.

La réalisation de soi, les relations de travail et la reconnaissance sont les facteurs qui engendrent davantage le bonheur, devant le salaire, la responsabilisation et le sentiment d'appartenance;

« Les données de ce palmarès des professions confirment une fois de plus l'étroite corrélation entre le bonheur au travail (IBL-T) et le bonheur personnel (IBL). Lorsque le premier indicateur baisse, le second suit systématiquement », a annoncé Pierre Côté, fondateur de l'IBL et directeur de recherche chez Léger.

La firme Léger indique l'indice de bonheur au travail global moyen québécois se situe à 72,64, mais varie de façon importante en fonction de la profession ou du métier, et du secteur d'activité.

Vous pouvez mesurer votre Indice de bonheur au travail ICI. Vous devrez répondre à 15 questions.

Le sondage a été réalisé auprès de plus de 17 000 travailleurs québécois.

Voici le palmarès de l’Indice de bonheur Léger au travail

Infolettre Boom

Abonnez-vous à nos infolettres