St-Hyacinthe: Le conseil maintient les démolitions au centre-ville

Maisons barricadées sur l'avenue Saint-François à Saint-Hyacinthe

La demande d'appel de la décision de raser six immeubles de l'avenue Saint-François, au centre-ville de Saint-Hyacinthe, a été rejeté. Le conseil s'est prononcé à l'unanimité lors de la séance publique de lundi.

En plus d'empêcher la coupe d'arbres, la Maskoutaine Chantal Goulet voulait que ces logements soient maintenus en raison de la pénurie qui sévit à Saint-Hyacinthe. Selon elle, une trentaine de locataires ont contesté la démolition autorisée par la Ville. 

«Nous vivons une crise du logement. Nous sommes le quartier qui a le plus d'îlots de chaleur.  Tout ça pour construire un édifice près de la rivière, en zone inondable. Il y aura deux étages de stationnement qui ne seront pas sous-terrain. Les résidents du centre-ville sont très inquiets, surtout les personnes âgées.»

Chantal Goulet

Ces démolitions sont nécessaires pour laisser place au complexe pour aînés du Groupe Sélection et pour une offre plus diversifiée au centre-ville. Quelque 92 logements supplémentaires seront construits dans les prochaines années.

«Ça fait plusieurs mois que le promoteur au dossier travaille fort pour relocaliser [les évincés] à leur satisfaction. Au niveau du logement social et abordable, la Ville a fait des efforts collossaux, on a fait de nouvelles acquisitions.» Claude Corbeil, maire de Saint-Hyacinthe

La préoccupation n'est pas de voir une gentrification absolue du centre-ville, avec seulement des mieux nantis. Le but visé par le conseil est d'obtenir un équilibre. 

 

Infolettres Boom 104.1 - 106.5

Contenu en rafale, promotions exclusives, concours et bien plus encore !