Un comité pour solutionner les inondations de la Chaudière

Beauceville, inondations, beauce

Le gouvernement Legault est à la recherche des solutions pour limiter les inondations de la rivière Chaudière en Beauce.

Il met sur pied un comité de scientifiques qui devront faire la liste des solutions adaptables à l'échelle du bassin versant.

Le trio est composé du professeure Pascale Biron, titulaire au Département de géographie à l'Université Concordia, Étienne Boucher, professeur au Département de géographie de l'UQAM et Wael Taha, ingénieur associé et spécialisé en hydraulique en présence des glaces.

Le rapport est attendu le 3 avril.

Connue pour ses inondations, la rivière Chaudière requiert une attention particulière, surtout en ces temps de changements climatiques. Le gouvernement du Québec s'est engagé à accompagner les municipalités beauceronnes dans leur recherche de solutions durables pour atténuer le risque d'inondation. La mise sur pied de ce comité d'experts est l'un des moyens les plus prometteurs pour guider notre réflexion. 

Benoit Charette, ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

La Beauce a connu l'une de ses pires crues printanières l'an dernier ce qui force le déménagement d'une partie des centres-villes de Beauceville et Sainte-Marie.

Une centaine d'édifices ont été démolis depuis l'été dernier.

Des estacades de sapins

À Beauceville, la mairie a ignoré les recommandations du ministère de la Sécurité publique et a installé des estacades dans le cours d'eau durant le temps des Fêtes avant d'accepter qu'elles soient retirées dans les semaines suivantes.

L'installation qui traverse la rivière d'est en ouest doit s'apparente à un barrage flottant et consiste à attacher plusieurs sapins ensemble et les maintenir à l'aide de câbles.

La structure doit permettre de créer un embâcle plus haut sur le cours d'eau afin de limiter les dégâts dans le centre-ville qui peine encore à se relever des inondations du printemps.

Infolettre Boom

Abonnez-vous à nos infolettres

Pour ne rien manquer de nos concours et promotions !